Livre historique « UBCI, des origines à nos jours »

14/09/2016

«UBCI, des Origines à nos Jours» est un premier travail de mémoire, réalisé par la Direction de la Communication sur la présence de plus de 120 ans du Groupe BNP Paribas en Tunisie.

Ce document historique «UBCI, des Origines à nos Jours», a été réalisé en étroite collaboration avec la Direction Archives & Histoire du Groupe BNP Paribas et en particulier grâce à la contribution de M. Geoffroy DE LASSUS.
Cet ouvrage vient d’être publié en cette année 2016, qui marque le 55ème anniversaire de l’UBCI. Le nombre 55 ayant une signification particulière (signe de chance) dans l’imagerie des tunisiens.

Aborder l’histoire de l’UBCI nécessite de remonter en 1894, avec l’ouverture d’une première agence à Tunis du Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) qui sera suivie par l’ouverture de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) d’une succursale à Tunis en mai 1941. La création de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) en décembre 1961, s’inscrit notamment dans le cadre de la tunisification et consolidation de l’appareil bancaire national.

Par ailleurs, la création en France en 1966 de la Banque Nationale de Paris (BNP), issue de la fusion entre le CNEP et la BNCI, dont les filiales en Tunisie avaient pour activité principale le financement des entreprises tunisiennes et notamment de leurs opérations de commerce extérieur, devait se traduire par un regroupement de leurs réseaux au sein de l’UBCI lors de sa création en 1961.

La BNP privatisée depuis 1993, prendra le contrôle en 1999 de la Banque de Paris et des Pays-Bas, première banque d’affaires française fondée en 1872, pour donner naissance en janvier 2000 à BNP Paribas.

Nous espérons que votre plaisir à parcourir les différentes pages de cet ouvrage sera au moins égal à celui qui a été trouvé dans sa réalisation.

Pour consulter « UBCI, des origines à nos jours« , cliquez sur le livre.