Nous vous invitons à découvrir cet Espace Actionnaire conçu à votre attention.
Vous y trouverez
Cet Espace étant appelé à vivre, toute suggestion d’évolution de votre part est évidemment la bienvenue.
Cordialement,
La Direction Générale
Tout au long de cette année marquée par une incertitude persistante, amplifiée par un environnement économique complexe et un
cadre réglementaire plus contraignant, la Banque a su soutenir et accompagner ses clients particuliers et entreprises.
Notre institution a pu ainsi renforcer sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et de l’économie de façon globale en mobilisant ses ressources et ses expertises.
L’année 2022 a été une année performante tant sur le plan de la croissance de nos revenus qu’au niveau de la consolidation et la maîtrise de nos fondamentaux et ratios réglementaires.
Nous avons également progressé dans le déploiement de nos projets stratégiques, notamment la transformation de notre système d’information, et la réorganisation de notre dispositif commercial dans le cadre d’une croissance plus efficiente.
Une nouvelle dynamique est désormais amorcée pour mieux répondre à l’attente et à la satisfaction de nos clients.
Dans un environnement qui s’annonce plus volatil et incertain du fait des tensions géopolitiques et la persistance d’une conjoncture économique tendue, nous devons demeurer vigilants et déterminés à poursuivre cette dynamique positive et à maintenir de façon récurrente un haut niveau de résultat, en conjuguant performance commerciale et discipline sur les coûts et les risques.
Nous poursuivrons avec détermination l’exécution des grands projets stratégiques dans chacun de nos métiers et finaliserons à l’échelle du Groupe notre feuille de route: l’innovation digitale, afin d’accélérer l’utilisation des nouvelles technologies au service de nos clients et l’amélioration de notre efficacité opérationnelle, le développement de la bancassurance en tant qu’axe stratégique et source de création de revenus additionnels pour la Banque, l’intégration des enjeux RSE au coeur de nos activités et de notre culture de responsabilité.
Pour concrétiser cette dynamique, nous pouvons compter sur l’énergie d’entreprendre et la capacité de mobilisation collective que nos équipes ne cessent d’illustrer au quotidien.
De même, le conseil d’administration de la banque continuera à donner l’impulsion nécessaire à ce projet ambitieux et veillera au respect des règles de bonne gouvernance. Il s’appuiera tout particulièrement sur l’engagement de ses différents comités réglementaires, à savoir le comité d’audit, le comité des risques et le comité de nomination et rémunération.
Nous remercions nos actionnaires pour leur fidèle soutien, et nos clients pour leur confiance et le privilège qui nous est fait de les servir.
Hassine DOGHRI
Malgré un contexte économique difficile, l’exercice 2022 de l’UBCI s’est soldé par de bonnes performances grâce à la dynamique commerciale et au professionnalisme de l’ensemble des collaborateurs UBCI.
C’est ainsi que le PNB a enregistré une croissance de 10.2%, passant de 265.89 MD en 2021 à 293.07 MD en 2022. Les dépôts sont passés de 3.01 MD à 3.18 MD et les crédits ont enregistré une évolution de 10.95% pour s’établir à 2.82 MD.
Le taux des créances accrochées comprimées à 5.91%, avec un taux de couverture de 82.16%, un ratio de solvabilité de 12.89 %, un ratio Tier 1 qui se situe à 11.98% et un LCR de 317% confirmant ainsi un modèle de risque des plus performant sur le secteur bancaire.
La banque a engagé divers projets de restructuration et de réformes majeures devant lui permettre d’atteindre les objectifs fixés et d’être en mesure de se positionner en tant qu’acteur différencié sur le secteur bancaire.
Parmi les projets structurants de la banque, le déploiement du nouveau Système d’Information qui est en bonne voie d’achèvement. Ce nouveau Core Banking permettra notamment de digitaliser la majorité de nos services bancaires afin d’améliorer l’expérience Client et continuer à répondre plus efficacement à ses besoins les plus pointus avec une maîtrise optimale des délais. Ce système donnera la possibilité de saisir de
nouvelles opportunités de développement pour un nouveau modèle Bancaire…
L’UBCI a également lancé en 2022 ses solutions de Mobile Payment, UBCIPAY et UBCIPAY PRO mettant ainsi, à la disposition de nos clients Particuliers et Professionnels des solutions modernes et sécurisées.
Banque citoyenne et engagée, l’UBCI a fait de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise un pilier de son éthique et de son action au quotidien. La banque adhère en ce sens aux 17 Objectifs de Développement
Durable (ODD) des Nations Unies. C’est dans ce cadre que l’UBCI a été la première banque Tunisienne à être labélisée par « AFNOR Certification » selon la norme ISO 26000 ‘ Engagé RSE-Confirmé ‘. Avec ce Label, l’UBCI confirme une fois de plus son statut de banque engagée pour un développement durable.
Pour conclure, je nourris l’intime conviction du rôle indéniable du secteur et de l’UBCI particulièrement pour accompagner nos clients dans leur quotidien et la concrétisation de leurs projets et je profite de cette occasion pour les remercier pour leur confiance et fidélité qui confortent notre volonté de toujours mieux les servir.
Mohamed KOUBAA
Chokri CHROUDA, Secrétaire de la vie sociale UBCI
Mail: Chokri.Chrouda@ubci.com.tn
Tel: 71153630