Retour en haut de page

 Cher Actionnaire,

Nous vous invitons à découvrir cet Espace Actionnaire conçu à votre attention.
Vous y trouverez

  • des informations portant sur les performances financières et l’activité de l’UBCI;
  • des infos utiles sur les événements organisés par la banque à destination des Analystes Financiers, des Clients, des Représentants d’Associations de Petits Porteurs ;
  • Un accès direct aux publications (Rapports Annuels, Lettres aux Actionnaires, …) ;
  • et un Glossaire des principaux termes relatifs au marché financier.

Cet Espace étant appelé à vivre, toute suggestion d’évolution de votre part est évidemment la bienvenue.

Cordialement,
La Direction Générale

CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 29 AVRIL 2022

UNION BANCAIRE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE SA au Capital de 100.007.645,000 de Dinars
Siège Social : 139 Avenue de la Liberté – Tunis
Identifiant Unique : 0002707P
www.ubci.tn

Mesdames et Messieurs les Actionnaires de L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire le Mardi 29 Avril 2022 à 09 heures à l’hôtel «SHERATON» à Tunis, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant:

  • Lecture et approbation du rapport du Conseil d’Administration sur la gestion de la banque et du groupe UBCI au titre de l’exercice 2021.
  • Lecture du rapport général des Commissaires aux Comptes sur les états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021.
  • Approbation des états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021.
  • Quitus aux Administrateurs.
  • Lecture du rapport spécial des Commissaires aux Comptes et approbation des conventions et opérations réglementées régies par les dispositions des articles 200 et suivants et l’article 475 du Code des Sociétés Commerciales ainsi que l’article 62 de la loi n°2016-48.
  • Transfert aux réserves facultatives du montant à prélever sur les réserves « à régime spécial » et représentant la partie devenue disponible de ces réserves.
  • Affectation des résultats de l’Exercice 2021.
  • Distribution des dividendes.
  • Fixation du montant des jetons de présence pour les Administrateurs au titre de l’année 2022.
  • Renouvellement de mandats d’Administrateurs.
  • Nomination du représentant des actionnaires minoritaires.
  • Autorisation de l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires ordinaires et/ou subordonnés.
  • Pouvoirs pour formalités.

Le Conseil d’Administration

Message du Directeur Général

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, son bilan humain ne cesse de s’alourdir et reste préoccupant, même si l’amélioration de la couverture vaccinale suscite l’optimisme. Face à la crise sanitaire, protéger la santé de nos collaborateurs, soutenir les structures hospitalières du pays, accompagner la société civile et bien sûr nos clients dans leurs difficultés ont été et restent nos principales préoccupations. Aujourd’hui plus que jamais, nous restons fortement mobilisés pour aider nos clients à traverser cette crise, contribuer à en limiter les impacts économiques et sociaux, et pour préparer une relance économique solide et durable.

La contraction de l’activité observée en 2020 a été sans précédent, de par sa rapidité et son caractère synchronisé. On observe toutefois à fin 2021 une amélioration progressive avec une croissance économique de 3.1% contre -8.7% une année plus tôt. Cependant , les perspectives d’un retour rapide à la normale en 2022 sont sérieusement compromises avec le déclenchement le 24 février de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’OCDE estime que la croissance économique mondiale pourrait être inférieure de plus de 1 point de pourcentage dans ses dernières prévisions de mi-mars. La Tunisie ne sera pas à l’abri avec sa dépendance énergétique et son déficit en production céréalière. La Russie étant l’un des principaux exportateurs de carburant fossile et l’Ukraine de céréales, la guerre a engendré une flambée de prix dont les conséquences pourraient être dramatiques pour un grand nombre de pays en développement

Dans cette conjoncture compliquée, le chiffre d’affaire de l’UBCI a augmenté de 9% pour atteindre 263 009 KTND. Tous les postes d’exploitation bancaire ont évolué favorablement : les intérêts et produits assimilés, les commissions, les opérations financières et le portefeuille d’investissement. Ceci sans surenchérir sur les dépôts et dans le respect de nos règles prudentielles : faible taux de créances accrochées (6,62%), taux élevé de couverture de ces créances classées (82%), ratio de solvabilité (12,79%), ratio de liquidité (473%) et le Loan to Deposit (103%) bien au-dessus des seuils réglementaires.

L’année 2021 a été marquée également par la célébration du 60ème anniversaire de l’UBCI, preuve supplémentaire de l’enracinement de l’UBCI dans son paysage bancaire. Autour de cet événement, nous avons dévoilé notre nouvelle identité visuelle auprès de notre personnel d’abord et du public ensuite. Le nouveau Logo de l’UBCI porte notre nouvelle ambition de banque moderne et tournée vers l’avenir. Riche de son histoire et de ses valeurs préservées et véhiculées au fil des décennies, l’UBCI illustre aujourd’hui sa volonté d’être plus que jamais une banque citoyenne, innovante et au service de ses clients.

Le développement du numérique et son cortège d’innovations constituent une opportunité pour le secteur bancaire de se réinventer et d’améliorer la relation clientèle en offrant plus de souplesse, l’accès à une gamme de services plus importante dans un environnement technologique moderne, sécurisé et disponible sans contraintes horaires. Avec le projet de refonte de son système d’information, l’UBCI aura de toute évidence les moyens de ses ambitions et continuera à répondre de plus en plus rapidement et de plus en plus efficacement aux besoins les plus pointus de ses clients.

En conclusion, je tiens à adresser mes vifs remerciements au personnel de l’UBCI pour leur dévouement et engagement et je remercie également nos clients pour leur fidélité et leur confiance.

Mohamed KOUBAA

Message du Président Du Conseil D’Administration

Le monde a été marqué depuis la fin de l’année 2019 par une grave pandémie entrainant une crise économique et sociale sans précédent. Après une année 2020 difficile, on assite courant l’année 2021 à une reprise progressive de l’économie, mais cette dernière reste fragile et essoufflée, laissant émerger des déséquilibres macroéconomiques. L’incapacité à déployer rapidement et efficacement des campagnes vaccinales partout dans le monde coûte cher et l’incertitude demeure forte à mesure que surgissent de nouveaux variants. Dans la plupart des pays, la production a désormais dépassé son niveau de la fin 2019 et converge vers la trajectoire prévue avant la pandémie, mais les économies à plus faible revenu, notamment celles où les taux de vaccination sont faibles, risquent d’accuser un retard.

Concernant l’économie Tunisienne, elle a repris en 2021 à un taux de 3.1%, contre -8.7% en 2020, tirée particulièrement par les activités extractives, essentiellement énergétiques, dont les ressources ont grimpé de près de 30% et, à un moindre degré, par les industries manufacturières, profitant de la relance de la demande émanant de la zone euro. Parallèlement, les activités du tourisme et du transport ont enregistré un léger redressement suite aux allègements des mesures de restriction de voyage imposées par les autorités locales ou étrangères. Parallèlement, le niveau des échanges de biens et de services a repris une certaine dynamique sans pour autant regagner les niveaux ayant précédé la crise.

Dans ce contexte, le taux de chômage est passé de 17.4% en 2020 à 18.4% au troisième trimestre de 2021, enregistrant ainsi le plus haut taux depuis 2011, celui des diplômés de l’enseignement supérieur ayant atteint 30.1%. Les tensions inflationnistes demeurent vives, le taux d’inflation atteint en décembre 2021 +6.6%, après +5.6% en 2020 et +6.7% en 2019.

Concernant la situation de la liquidité bancaire en 2021, les besoins moyens des banques se sont repliés au 1er et 2ème trimestres (8.470 et 8.528 MDT) mais ont rebondi au cours des 3ème et 4ème trimestres (11.296 et 9.581 MDT). S’agissant de l’évolution du taux de change, le dinar a connu une appréciation de 0.5% en moyenne annuelle en 2021 contre le dollar américain, tandis qu’il s’est déprécié de 2.7% à l’égard de l’euro. Ces évolutions ne sont pas sans lien avec la dépréciation sur les marchés internationaux de change de la devise européenne vis-à-vis du billet vert, sous l’effet d’une politique monétaire US moins accommodante visant à contenir les pressions inflationnistes.

L’année 2021 marque l’entame d’une nouvelle page dans l’histoire de notre institution. L’UBCI a réussi à amorcer plusieurs actions d’envergure et ambitionne un projet bancaire résolument tourné vers l’avenir. Le changement de l’identité visuelle de la banque est une des étapes réussies qui précède d’autres actions dans les années à venir et que nous espérons mener avec succès.

Le nouveau positionnement stratégique de nos activités et l’accompagnement efficient et plus adapté de nos clients constituent des enjeux majeurs pour notre banque. Notre savoir-faire reconnu et le professionnalisme de notre capital humain seront nos principaux atouts pour réussir.

Le conseil d’administration, qui vient d’être renforcé, a pour ambition d’accélérer le développement et la modernisation de la banque. Il s’appuie pour cela sur l’expérience de ses comités spécialisés, à savoir le comité d’audit, le comité des risques et le comité de nomination et rémunération

Je voudrais à cette occasion adresser ma sincère reconnaissance à nos actionnaires pour leur confiance, à nos clients pour leur fidélité et à l’ensemble du personnel pour leur engagement.

Hassine DOGHRI

Documentation financière

Indicateurs d’Activité Trimestriels

Nous contacter

Chokri CHROUDA, Secrétaire de la vie sociale UBCI
Mail: Chokri.Chrouda@ubci.com.tn
Tel: 71153630

Contacts Outils & Guides Trouver une agence Aide +216 70 000 050*

Contacts & Aide

Participez au Challenge INNOVACT aux côtés des experts UBCI pour développer des projets innovants.
AVIS AUX ETUDIANTS !