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Espace Actionnaires UBCI

 Cher Actionnaire,

Nous vous invitons à découvrir cet Espace Actionnaire conçu à votre attention.
Vous y trouverez

  • des informations portant sur les performances financières et l’activité de l’UBCI;
  • des infos utiles sur les événements organisés par la banque à destination des Analystes Financiers, des Clients, des Représentants d’Associations de Petits Porteurs ;
  • Un accès direct aux publications (Rapports Annuels, Lettres aux Actionnaires, …) ;
  • et un Glossaire des principaux termes relatifs au marché financier.

Cet Espace étant appelé à vivre, toute suggestion d’évolution de votre part est évidemment la bienvenue.

Cordialement,
La Direction Générale

Assemblées Générales

Mesdames et Messieurs les Actionnaires de L’UNION BANCAIRE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire le Mercredi 26/08/2020 à 9 heures à l’hôtel « Paris » aux Berges du Lac à Tunis, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

1.        Approbation des modalités et des délais d’organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire

2.        Lecture et approbation du rapport du Conseil d’Administration sur la gestion de la banque et du groupe UBCI au titre de l’exercice 2019

3.        Lecture du rapport général des Commissaires aux Comptes sur les états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2019

4.        Lecture du Rapport Spécial des Commissaires aux Comptes et approbation des conventions et opérations réglementées régies par les dispositions des articles 200 et suivants et l’article 475 du Code des Sociétés Commerciales ainsi que l’article 62 de la loi n°2016-48.

5.        Approbation des états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2019

6.        Affectation des résultats de l’Exercice 2019

7.        Quitus aux Administrateurs

8.        Transfert aux réserves facultatives du montant à prélever sur les réserves à régime spécial et représentant la partie devenue disponible de ces réserves

9.        Fixation du montant des jetons de présence pour les Administrateurs au titre de l’année 2020

10.        Renouvellement de mandats d’Administrateurs

11.        Nomination d’Administrateur

12.        Information de l’AGO des fonctions de responsabilité occupées dans d’autres sociétés par les membres du Conseil d’Administration conformément aux dispositions de l’article 192 du Code des Sociétés Commerciales.

13.        Pouvoirs pour formalités.

Les documents relatifs à l’assemblée générale seront à votre disposition au bureau d’ordre du siège de la Banque sis au 139 avenue de la Liberté 1002- Tunis

Important : pour pouvoir assister aux réunions de l’Assemblée Générale, tout actionnaire doit détenir au moins 10 actions.

Le Conseil d’Administration

Mot du Président du Conseil d’Administration

L’économie tunisienne a été marquée à nouveau par des bouleversements politiques, économiques et géopolitiques qui affectent le pays depuis 2009. En 2019, le PIB a été revu à la baisse pour s’établir à 1 % contre 2.5% en 2018, traduisant le caractère fragile de la reprise économique. Le taux de chômage a enregistré une amélioration tout en demeurant élevé pour se situer à 14.9% contre 15.5% en 2018, celui des diplômés de l’enseignement supérieur ayant atteint 27.8% contre 29.7% une année auparavant. L’inflation moyenne a néanmoins enregistré une amélioration pour s’établir à 6.7% contre 7.3% en 2018. Dans ce contexte, le besoin en liquidités des banques a baissé de 16.161 MDT à fin 2018 à 12.236 MDT à fin 2019 tandis que le taux de référence du marché monétaire (TMM) a progressé de 7.24% à 7.81%. Sur le marché interbancaire, le taux de change du dinar Tunisien a enregistré une appréciation vis-à-vis des principales devises, notamment l’Euro (+9.1%) et le dollar américain (+3.1%).

Les perspectives économiques en 2020 semblent compromises avec la progression de la pandémie COVID 19 au niveau de la planète. De l’avis des experts, le monde doit s’attendre à une récession comme il n’en a pas connu, en temps de paix, depuis près d’un siècle, avec une contraction du PIB mondial de l’ordre de 4.9% selon les dernières prévisions du mois de juin 2020 du Fonds Monétaire International. Au niveau national, l’impact s’est déjà manifesté au premier trimestre avec une contraction de la croissance économique de 1,7% en glissement annuel, contraction qui, selon les prévisions du PNUD et de l’INS, devrait dépasser les 4% pour l’ensemble de l’année 2020.

Au niveau de la gouvernance de l’UBCI, les comités spécialisés du conseil d’administration, à savoir le comité d’audit, le comité des risques et le comité de nomination et rémunération se sont réunis régulièrement pour traiter les différents sujets relevant de leurs compétences respectives. Le dispositif de gestion et de contrôle des risques a permis à l’UBCI de se maintenir parmi les meilleures banques de la place.

Je souhaite à la fin réitérer ma sincère reconnaissance à nos actionnaires pour leur soutien permanent et leur confiance.

Fathi MESTIRI

Mot du Directeur Général

L’année 2019 a été caractérisée par la conjonction d’éléments peu favorables au développement des activités bancaires. La qualité des portefeuilles a souffert d’une conjoncture économique qui reste morose et se caractérise par une faible croissance, une forte inflation, des déficits importants et un chômage élevé.

Malgré ce contexte, le chiffre d’affaire de l’UBCI a augmenté de 11,6%, le résultat brut d’exploitation de 25,6% et le résultat net de 20,4% pour atteindre 57,5 millions de dinars. Parallèlement, le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 145 points de base pour se situer à 61,8%, contre 63.6% une année auparavant. Nous avons obtenu ces bons résultats en demeurant fidèles à nos principes. Nous avons financé nos clients sur des critères de risques rigoureux, maintenu nos dépôts sans surenchérir sur la rémunération, conquis de nouveaux clients sans céder sur nos exigences de conformité. Nous avons aussi innové et renforcé notre engagement sociétal.

Face à la pandémie Covid-19, l’UBCI a dans un premier temps accordé une priorité absolue à la santé de ses collaborateurs et de ses clients en mettant en œuvre un protocole sanitaire strict et a déclenché son plan de continuité d’activité permettant le maintien de la totalité de ses services. Elle s’est ensuite résolument engagée dans le soutien à ses clients par diverses mesures de report d’échéances, de rééchelonnement de dettes, de mise en place de nouvelles lignes de financement … afin de favoriser le redémarrage de l’économie et la sauvegarde des emplois.

Si l’année 2020 s’annonce difficile, les performances réalisées au cours des dernières années, l’engagement de nos équipes, la confiance de nos actionnaires et, surtout, la fidélité de nos clients sont autant d’éléments qui nous permettront de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions.

Merci à tous !

Pierre BEREGOVOY

Lettre Aux Actionnaires

Documentation financière

Rapport d’activité

Indicateurs d’Activité Trimestriels

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Chokri CHROUDA, Secrétaire de la vie sociale UBCI
Mail: CHOKRI.CHROUDA@BNPPARIBAS.COM
Tel: 71153630

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