COMMUNIQUE DE PRESSE

L’UBCI informe ses actionnaires et le public que son Conseil d’Administration tenu le 23 avril 2020, a décidé du report de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) initialement prévue pour le 30 avril 2020, à une date qui sera fixée ultérieurement et ce compte tenu des circonstances sanitaires  actuelles.

Le Conseil a également validé la suspension de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 en se référant à la note BCT N°2020-17 du 1er avril 2020.

L’UBCI invite ses actionnaires à consulter ses Etats Financiers au 31/12/2019 publiés sur les sites du CMF et de la BVMT en date du 01/04/2020.

L’UBCI tient à rassurer ses actionnaires sur la solidité financière de la banque.

Dans ce contexte de crise sanitaire, notre priorité est de garantir à l’ensemble de nos clients la poursuite de leurs activités ainsi de leur apporter les solutions de financement et d’accompagnement adaptées durant cette épreuve inédite. Pour cela, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services bancaires à travers l’ensemble de son réseau commercial et de ses diverses équipes centrales.

COVID-19 : UBCI soutient ses collaborateurs et ses clients

Au regard de la situation liée à la pandémie COVID-19, l’UBCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

L’UBCI accorde une priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités tunisiennes.

L’UBCI est également désireuse de contribuer au soutien de la vie économique en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à soutenir ses clients et à faciliter la reprise de l’activité économique.

Contribution au financement du Fonds National de lutte contre la Pandémie Coronavirus (COVID19) à hauteur de 7600 ktnd

Le Conseil d’administration de l’UBCI, réuni en date du 31 mars 2020 a accordé une contribution au Fonds National de lutte contre la pandémie (1818), de 7 600 ktnd.

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés. Le sens du service chez l’UBCI, c’est d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d’affaires UBCI, remerciés pour leurs efforts et sens du devoir, sont totalement mobilisés aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19.

 Continuité des activités bancaires

Malgré le contexte de crise sanitaire et afin de garantir à ses clients la poursuite de son activité, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et de ses diverses équipes, qui ont toutes été mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

Dans ce cadre, l’UBCI a mis en place un ensemble de mesures au niveau de ses agences, pour respecter les règles de précaution dans ce contexte sanitaire :

-Limitation du nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires, tout en respectant une distance de sécurité

-Equipement des guichets par des paravents en plexiglass permettant de limiter les contacts

Désinfection régulière de l’ensemble des agences et des GAB.

-Les horaires d’ouverture des agences ont été aménagés comme suit : du lundi au vendredi, de 8H15 à 12h45.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Dans ce contexte sanitaire caractérisé par une forte propagation du Covid-19, l’UBCI recommande à ses clients de limiter leurs déplacements et privilégier les différents canaux de banque à distance, notamment l’application UBCI Mobile et la solution d’internet banking UBCINET.

L’UBCI mobilise aussi son Centre de Relations Clients, joignable au 70 000 050 du Lundi au Vendredi de 08:00 à 15:00 et Samedi de 09:00 à 15:00.

Ainsi, l’UBCI a pris des mesures exceptionnelles afin de favoriser la distanciation sociale et assurer les meilleures conditions de sécurité:

– Gratuité des retraits déplacés sur tout le réseau UBCI, permettant à ses clients de réaliser leurs opérations dans les agences les plus proches,

– Gratuité des Retraits sur l’ensemble des DAB/GAB de la place,

– Doublement des plafonds des cartes bancaires UBCI à débit immédiat, jusqu’au 30/06/2020,

– Gratuité de la carte UBCI ECOCARD pour tout client non encore détenteur d’une carte bancaire,

– Gratuité des transactions électroniques dont le montant ne dépasse pas 100 dinars, pour les commerçants et les facturiers,

– Gratuité de toute nouvelle adhésion à UBCINET, jusqu’au 30/06/2020,

– Révision à la hausse des seuils des virements via UBCINET à 10 KTND pour les particuliers et à 30 KTND pour les professionnels,

– Gratuité des virements en faveur du fonds 1818, avec la possibilité pour les clients d’effectuer ces virements à l’aide de leur carte sur le site covidon.monetiquetunisie.com,

Aussi et afin d’aider ses clients à surmonter les difficultés rencontrées et assurer au mieux les conditions de reprise économique, l’UBCI met à la disposition de ses clients des solutions de financement adaptées au contexte actuel et à leurs situations spécifiques.

L’UBCI a aussi mis en oeuvre les mesures de report d’échéances pour l’ensemble de ses clients, comme décidé par les autorités:

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période de mars à septembre 2020 seront reportées.

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est supérieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période d’avril à juin 2020 seront reportées.

– Les échéances du mois de Mars déjà prélevées seront restituées aux clients.

– Les clients ne souhaitant pas bénéficier de ces mesures, sont priés de le signaler à l’UBCI via son site ubci.tn ou par tout moyen laissant une trace écrite, et ce avant le 13/04/2020.

– Pour les clients Professionnels et les Entreprises, l’UBCI offre la possibilité de reporter les échéances de crédits, relatives à la période de mars à septembre 2020, à leur demande.

Par ailleurs, les clients auront la possibilité de transférer, par anticipation, les frais de séjour pour scolarité ou formation professionnelle, au titre des mois de mai et juin 2020.

En cette période de crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, l’UBCI tient à assurer à ses clients et partenaires, la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.

L’UBCI, PREMIERE BANQUE SPECIALISEE DANS LE CREDIT SCORE EN TUNISIE

Depuis son lancement en 2001 avec son partenaire Carrefour, le Crédit conso UBCI a déjà fourni une solution de financement en magasin à plus de 100 000 clients, qui ont ainsi acquis de l’équipement électroménager, informatique ou de téléphonie par facilités.

Aujourd’hui, la plateforme de crédit scoré de la banque permet à d’autres enseignes de grande distribution, de meubles et d’équipements audiovisuels, high tech ou informatique, mais aussi à des concessionnaires automobiles d’offrir une solution de financement rapide à leurs clients.
Le succès du Crédit conso UBCI tient à sa flexibilité : pas besoin d’être client UBCI pour en bénéficier, il est accessible à tout salarié titularisé et bancarisé bénéficiant d’un salaire net minimal de 500 dinars mensuels. Certaines professions libérales telles que les médecins, pharmaciens, avocats, experts comptables disposant d’une déclaration unique de revenu sont également éligibles. La réponse à la demande de crédit est immédiate, délivrée directement en magasin dans la journée, via la plate-forme en ligne de la banque que renseigne le conseillé vendeur.

Les crédits ainsi délivrés couvrent 100% du montant des achats et s’échelonnent de 300 à 7500 dinars pour les produits de grande consommation et jusqu’à 15 000 dinars pour l’équipement de l’habitat ou 50 000 dinars pour l’automobile. Ils sont remboursables selon des mensualités fixes sur une période allant de 3 à 36 mois, portée à 84 mois pour l’acquisition d’une voiture.

Première banque de la place à offrir cette activité de crédit en BtoB en Tunisie, l’UBCI s’appuie sur l’expertise du Groupe BNP Paribas dont la filiale Cetelem est le 1er partenaire de référence des grandes enseignes commerciales en France et en Europe. Implantée dans une trentaine de pays, Cetelem compte plus de 27 millions de clients bénéficiant d’un crédit à la consommation.

Pour plus d’informations sur le crédit conso UBCI, consultez le site web de la banque https://www.ubci.tn/particuliers/credits/credit-conso/

L’UBCI, PARTENAIRE DU FORUM CONVERGENCES TUNISIE 2018, PLAIDE POUR UNE TUNISIE ZERO EXCLUSION, ZERO CARBONE, ZERO PAUVRETE

C’est en présence de nombreux dirigeants de PME tunisiennes, de plusieurs dizaines d’acteurs de la société civile et de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie que Pierre Bérégovoy, Directeur Général de l’UBCI Groupe BNP Paribas à inauguré, hier mercredi 9 mai, le 1er Forum Convergences Tunisie sur le thème « Ess’ploration, vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ».

Organisée dans le cadre de la Semaine de l’Europe, cette manifestation avait pour ambition de réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire en Tunisie pour créer un cadre d’échanges sur des thématiques de développement durable liées à l’environnement, l’employabilité et l’entrepreneuriat social.

Au cœur des débats, la question du financement de l’ESS a permis à l’UBCI de faire valoir son positionnement innovant en la matière, d’abord en tant que source de financement, mais également en tant qu’acteur à part entière d’un éco-système en pleine croissance. Pierre Bérégovoy a ainsi fait valoir la responsabilité économique mais également éthique de l’UBCI dans l’apport de ressources financières aux initiatives de la société civile liées à l’ESS. Et de poursuivre : « Nous avons une responsabilité civique de lutte contre les exclusions et une responsabilité environnementale de lutte contre les dérèglements climatiques ».

Convaincue que les entrepreneurs sociaux ont un rôle majeur à jouer dans la création de valeur et la croissance, en Tunisie, l’UBCI accompagne 7 entreprises à caractère social et compte développer bien davantage encore le nombre de bénéficiaires à l’instar du Groupe BNP Paribas dont le soutien à l’économie solidaire a atteint le milliard d’euros en 2017. A date, l’UBCI a déjà noué divers partenariats avec des incubateurs d’entreprises sociales tel que Lab’ESS, dégageant une enveloppe de plus d’un million de dinars en vue de leur financement.

Dans son ambition de banque d’un monde qui change, l’UBCI entend ainsi se positionner de manière innovante comme un partenaire majeur d’initiatives constituant un levier économique fort pour répondre aux enjeux stratégiques que traversent le pays. Pierre Bérégovoy a ainsi clairement énoncé la vision stratégique de la banque en la matière : « […La Tunisie] doit prendre conscience qu’[elle] détient les solutions des problèmes majeurs auxquels [elle] doit faire face. L’entrepreneuriat est un levier fort, et s’il est mis au service d’un enjeu social ou environnemental, son effet peut être décuplé. Il faut soutenir l’émergence de ses entrepreneurs sociaux hommes et femmes et porter avec eux la vision d’une Tunisie plus forte, plus juste, plus responsable et plus inclusive. »

UBCI lance sa nouvelle carte Épargne Biodégradable, une première en Tunisie !

L’UBCI, première banque en Tunisie à lancer sa carte biodégradable

Fidèle à son engagement social et environnemental, l’UBCI lance la première carte Biodégradable en Tunisie.

En effet, la Carte LIVRETO est fabriquée à base d’un plastique PLA, un polymère 100% végétal fabriqué à base d’amidon de maïs, ce qui le rend inoffensif pour l’environnement, recyclable et biodégradable.

La Carte LIVRETO est une carte accordée aux clients majeurs, en remplacement de leur Livret d’épargne, pour leur permettre via tout le réseau GAB UBCI de retirer de l’argent et de consulter le solde et les 10 dernières opérations réalisées sur leur Compte Spécial Epargne.

En outre et dans la continuité de son engagement au « Pacte Tunisie Verte » signée depuis 2015 avec la Direction Générale des Forêts pour le reboisement de la Tunisie, l’UBCI reversera 1 Dinar sur chaque carte Livreto souscrite avant le 31.12.2017 dans un fond dédié à cette action.

Actu-Carte-Livreto

UBCI renouvelle avec succès sa certification monétique et élargit le périmètre certifié de ses activités à l’International

L’UBCI a récemment renouvelé sa Certification ISO 9001 (version 2008) pour les activités à l’International et Monétique.

  • Pour ce qui est de l’activité monétique, les processus certifiés concernent la gestion des cartes bancaires, la gestion des GABs et la gestion des réclamations.
  • S’agissant de l’activité à l’international, UBCI a étendu son périmètre de certification au traitement des Garanties Internationales. Ce périmètre couvrait jusqu’à présent le traitement des opérations de crédits documentaires, de remises documentaires et de virements internationaux.

La Certification ISO 9001 est un label de qualité qui garantit à la Clientèle :

  • Un engagement de la banque sur des délais précis, mesurés et maîtrisés;
  • Une maîtrise des processus;
  • Une qualité de service optimale sur l’ensemble du Réseau UBCI.

Et qui constitue la reconnaissance d’un organisme indépendant de la conformité d’un Système de Management de la Qualité aux exigences de la Norme ISO 9001.

A travers cette démarche, l’UBCI œuvre à améliorer constamment la qualité de service rendue à sa clientèle

Education Financière Quiz Apprendre avec UBCI

Dans le cadre de son engagement en matière de Responsabilité Sociale, l’UBCI a lancé le 15 juin 2015 le Quiz «Apprendre avec UBCI» sur l’Education Financière.

Concept
Ce Quiz consiste à inviter les Internautes à se connecter sur la page officielle UBCI Facebook.
Une fois devenu Fan de la page UBCI, l’Internaute peut participer.

Timing
Le Quiz se déroulera durant quatre semaines: Du 15 juin au 13 juillet 2015

Lots à gagner
16 Bons SODEXO d’une valeur totale de 1 600 TND.
Les gagnants des semaines 1, 2, 3 et 4(4 gagnants/semaine):16 bons de 100 dinars chacun.

Mécanisme du jeu
– Un Quiz chaque semaine.
– Un Quiz différent chaque semaine.
– Les participants ayant satisfait les conditions prévues dans le règlement (article 3) pourront participer au jeu en suivant la procédure de participation décrite dans la partie « Instruction ».
1- Aimer la page
2- Accéder à l’application «Apprendre avec UBCI »
3- Remplir le formulaire
4- Accepter le règlement
5- Répondre aux questions du quiz
Le score obtenu est comptabilisé selon le nombre maximum de bonnes réponses. Les gagnants seront les premiers participants ayant répondu correctement au maximum de questions en un minimum de temps.

 

Découvrez le règlement du Quiz:http://media-cms.bnpparibas.com/file/08/2/jeu_gratuit_sans.34082.pdf