COMMUNIQUE DE PRESSE UNION BANCAIRE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE

Tunis, le 16 mars 2021

L’UBCI a été informée par le Groupe Carte et le Groupe BNP Paribas de la réalisation de l’acquisition par le Groupe Carte de 7.800.000 actions UBCI pour un prix de 23,5 dinars par action, représentant une participation de 39% du capital de l’UBCI. Le règlement livraison des deux transactions de bloc relatives à cette opération sera effectué selon les règles de marché. Conformément à l’accord de cession annoncé par les deux Groupes le 28 août 2019, BNP Paribas conserve une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI.

L’UBCI renouvelle sa participation au salon de l’Entrepreneuriat “Riyeda” qui se tiendra cette année les 23 et 24 février 2021

Cette nouvelle édition sera 100% digitale.

Pour participer, inscrivez-vous sur ce lien : https://www.riyeda.tn

Pour rappel, ce Salon rassemblera l’écosystème entrepreneurial tunisien avec près de 10 000 visiteurs online.

UBCI sera présente pour marquer sa présence et répondre aux besoins des entrepreneurs porteurs de projets, notamment les Start up et les entreprises sociales.

La thématique du salon cette année, étant «Quels modèles de Résilience face à la COVID 19 pour les Entrepreneurs et Startups?».

N’hésitez pas à visiter le stand virtuel de l’UBCI qui sera animé par l’équipe Pôle Partenariat.

L’UBCI SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION POUR LA RENOVATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Entreprise citoyenne, l’UBCI poursuit son action sociale en faveur de la promotion de l’éducation et de la réussite scolaire des enfants issus des régions défavorisées.

Impliquée dans l’action initiée par l’APTBEF (l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers), consistant en la prise en charge de la rénovation de 42 écoles du pays par des établissements financiers de la place, l’UBCI, consciente des enjeux qui se jouent actuellement autour de l’éducation, va s’atteler au réaménagement d’une école primaire située à Barrouta près d’El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan.

Cette école construite en 1993 comprend actuellement 4 classes accueillant 53 élèves autour d’une équipe pédagogique d’une dizaine de personnes. Peu entretenus depuis leur édification, les bâtiments de l’école nécessitent des travaux de restauration importants estimés à près de 90 000 dinars. Cette enveloppe permettra de doter l’école de nouveaux sanitaires, de remplacer les menuiseries de toutes les portes et fenêtres, de remettre en état le mur de clôture ainsi que la cour de récréation et le jardin. En outre, une bibliothèque avec coin lecture est prévue dans le plan de réaménagement.

Cette action d’accompagnement et d’assistance aux écoliers tunisiens n’est pas une première pour l’UBCI. C’est désormais une action récurrente au sein de la banque que de s’engager auprès des écoliers tunisiens notamment à chaque rentrée scolaire. En ce sens, la banque a organisé plusieurs opérations solidaires au profit de différentes écoles primaires du pays: Beni Mar à Zaghouan, Sejnane  à Bizerte ou encore Mechrawa (Ain Drahem) ou Jaoua à Thala et ce avec la collaboration d’associations partenaires ou d’entreprises clientes engagées, la banque distribue à la rentrée scolaire, des cartables avec des manuels scolaires et des fournitures aux écoliers nécessiteux.

Cette démarche de Responsabilité Sociale s’inscrit dans une volonté constante de l’UBCI de lutter contre l’abandon scolaire auprès d’une population fragilisée par la précarité et de développer le cadre éducatif digne et motivant pour des enfants jouissant de peu de perspectives d’avenir, des enfants qui sont l’avenir de la Tunisie, marquant ainsi un impact positif sur la société.

L’UBCI renforce son positionnement sur le marché des professionnels

Particulièrement active sur le marché des Professionnels depuis déjà plusieurs années, l’UBCI ne cesse d’accompagner et de soutenir des milliers d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs et de professionnels de libre pratique, en mettant à leur disposition une large gamme de produits et services ainsi qu’une équipe de commerciaux dédiés et formés pour les accompagner dans la gestion courante et le développement de leurs activités et dans le choix des solutions de financement et de placement adaptées.

l’UBCI a développé, pour ses clients professionnels et entrepreneurs, deux nouveaux packages: le pack MOZAIC PREMIUM PRO et le pack MOZAIC AVENIR PRO.

Il s’agit d’une offre globale, regroupant autour d’un compte courant en dinar, les produits et services bancaires essentiels à la gestion courante de l’activité d’un professionnel.

L’UBCI propose  ainsi à ses clients un éventail d’options, qui leurs permettent d’adapter leurs packages à leurs besoins quotidiens, tout en bénéficiant d’une tarification forfaitaire et avantageuse, intégrant les frais de tenue de compte, ainsi que le prix de l’ensemble des composantes du pack.

Pour plus d’informations : https://www.ubci.tn/professionnels/comptes/comptes-et-packages/

L’UBCI VOUS ACCUEILLE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX AU BARDO

Suite à l’achèvement des travaux de rénovation, l’agence UBCI Le Bardo a réouvert ses portes afin d’accueillir ses clients dans un cadre plus agréable.

Mohamed Raouf SOUFI, Directeur de l’agence UBCI Le Bardo et son équipe vous souhaitent la bienvenue !

Pour plus d’informations, merci de contacter l’agence Le Bardo au : 39 154 015

L’UBCI CONFIRME SON ENGAGEMENT AUPRES DES ENTREPRISES ALLEMANDES

Suite au succès des éditions précédentes, l’UBCI Groupe BNP Paribas en collaboration avec la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie (AHK) ont convié les adhérents de la chambre, le 18 septembre au Mövenpick Gammarth, autour d’un cocktail dînatoire, organisé selon les normes sanitaires.

Cette rencontre a réuni les représentants des principales entreprises allemandes en Tunisie, en présence de son excellence M. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Jörn Bousselmi et Ibrahim DEBACHE, respectivement Directeur Général et Président de l’AHK. Côté UBCI, Maher BEN ABDALLAH, Directeur du Corporate Banking de l’UBCI était accompagné de ses équipes commerciales et directeurs de régions.

L’UBCI développe depuis longtemps un souci d’accompagnement des entrepreneurs allemands en Tunisie et cette rencontre témoigne une nouvelle fois de cet engagement.

A noter que le tissu entrepreneurial allemand en Tunisie est l’un des plus dynamiques. Il compte en effet 300 entreprises étrangères installées sur tout le territoire tunisien. Cette clientèle motive sa présence en Tunisie par les nombreux atouts qu’offre ce pays et par la proximité géographique avec l’Europe, zone dans laquelle le Groupe BNP Paribas se classe au premier rang des banques universelles.

De Francfort à Sfax, de Berlin à Tunis, de Dusseldorf à Bizerte, les synergies sont effectives entre collaborateurs du Groupe, constituant un véritable trait d’union entre les deux pays. Avec un objectif commun : développer le courant d‘affaires entre la Tunisie et l’Allemagne, accompagner au quotidien les entreprises allemandes implantées en Tunisie, au service de leur pérennité et de leur développement, avec les performances qui sont les leurs dans un univers complexe dont nous connaissons parfaitement les écueils et les obstacles ». a déclaré M. Maher Ben Abdallah, Directeur du Corporate Banking UBCI.

 

L’UBCI ET LE GROUPE BNPPARIBAS REAFFIRMENT LEUR SOUTIEN A ENDA TAMWEEL A TRAVERS UN FINANCEMENT DE 12 MILLIONS DE DINARS ET UN DON DE 50 KEUR

L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie et Enda Tamweel ont signé un accord de financement d’une valeur de 12 millions de dinars consenti sous forme de prêt sur une durée de 3 ans et destiné au financement de l’activité des micro-entrepreneurs à travers des micro-crédits.

L’accord de financement a été signé le 11 septembre 2020 entre l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie et Enda Tamweel représentés respectivement par M. Pierre BEREGOVOY et M. Mohamed ZMANDAR, Directeurs Généraux des deux institutions.

Cette opération témoigne de l’engagement du secteur bancaire à être un allié de taille pour le secteur de la micro-finance et l’appui des micro-entrepreneurs, notamment dans le contexte économique actuel.

Cet accord permettra de financer l’activité d’appui aux micro-entrepreneurs à travers des micro-crédits et aura des effets positifs sur la création d’emplois.  Il participe, ainsi, aux efforts engagés pour le développement économique et social.

Devenue une activité stratégique au service d’engagements responsables ambitieux, la microfinance à l’UBCI a connu une dynamique de croissance, illustrée par des autorisations qui ont été multipliés par 10 en 2018 comparativement à 2013  en accompagnant d’autres institutions de micro finance. L’ampleur du soutien fait aujourd’hui de l’UBCI l’un des acteurs majeurs de ce secteur en Tunisie. L’impact positif de cette stratégie se traduit à la fois par la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et la pérennité des TPE(Très Petites Entreprises)  dans ce contexte économique particulièrement difficile et s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE de l’UBCI et celle du Groupe BNP Paribas.

Selon Pierre BEREGOVOY, Directeur Général de l’UBCI : «Le  partenariat de l’UBCI avec Enda Tamweel remonte à plus que 20 ans avec une enveloppe globale débloquée de 100 Millions de dinars qui a touché plus de 200000 bénéficiaires dont 62% de femmes ».

Outre le prêt qui vient d’être accordé de 12 Millions de dinars, pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’UBCI et le Groupe BNP Paribas ont mis en place un plan de soutien d’urgence qui s’est traduit par une aide financière de 50Keur apportée à  Enda Tamweel pour le financement de la subvention liée au produit SANAD, mis en place pour pallier aux besoins urgents des personnes les plus fragiles. Cette aide a eu un impact direct sur 400 ménages »

« Nous sommes très fiers de sceller ce partenariat avec un acteur économique de référence qui joue un rôle central dans le développement économique et social du pays. S’il témoigne de l’intérêt et de la confiance portés au secteur de la micro-finance en général et à Enda Tamweel en particulier, cet accord permettra avant tout de soutenir l’activité des micro-entrepreneurs mise à rude épreuve par la pandémie de Coronavirus et fragilisée par sa difficulté d’accès aux financements. La micro-finance est un vecteur principal de la création d’emplois et du développement économique de par sa contribution à l’inclusion financière des populations vulnérables exclues du système financier classique et sa participation à l’éveil de l’esprit entrepreneurial et l’encouragement de l’auto-emploi », a déclaré Mohamed ZMANDAR, Directeur général d’Enda Tamweel.

Enda Tamweel accompagne depuis 30 ans l’activité du micro-crédit. Elle est la première institution de micro-finance du pays en termes de prêts, de clients et de réseau d’agences. Sa couverture large du territoire et sa forte implantation dans le milieu rural où l’accès aux services financiers demeure très faible font d’Enda Tamweel un acteur central de l’inclusion financière et sociale des populations défavorisées et des micro-entrepreneurs. Depuis l’introduction de la micro-finance en 1995, Enda Tamweel a servi près de 900 000 personnes et accordé plus de 3 millions de prêts.

L’UBCI première banque certifiée PCI-DSS Version 3.2 en 2020

L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a renouvelé sa certification PCI - DSS  (Payment Card Industry- Data Security Standard)  et a obtenu la certification PCI-DSS version 3.2  accordée par la Société DATAPROTECT.

L’UBCI est la première  Banque Tunisienne à se conformer en 2020 à ce standard international, édicté par les systèmes Visa, Mastercard, American Express, JCB et Discover et   répondant aux exigences en matière de conformité et de sécurité des données de la carte bancaire.

Cette certification vise à garantir à nos clients ainsi qu’aux porteurs de cartes réalisant des transactions Monétique au niveau de nos GABs et chez nos commerçants que leurs données de carte bancaire bénéficient d’un maximum de protection et qu´elles sont échangées , traitées et stockées en toute sécurité, ce qui réduit considérablement le risque de fraude sur les cartes

l’UBCI se félicite  de ses infrastructures  et  son processus Monétique qui  répondent aux normes les plus strictes et les mieux sécurisées du marché.

Ce label vient compléter la Certification Qualité ISO 9001 de l’activité Monétique obtenue depuis 2012 et renouvelée chaque 3 ans

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’UBCI informe ses actionnaires et le public que son Conseil d’Administration tenu le 23 avril 2020, a décidé du report de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) initialement prévue pour le 30 avril 2020, à une date qui sera fixée ultérieurement et ce compte tenu des circonstances sanitaires  actuelles.

Le Conseil a également validé la suspension de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 en se référant à la note BCT N°2020-17 du 1er avril 2020.

L’UBCI invite ses actionnaires à consulter ses Etats Financiers au 31/12/2019 publiés sur les sites du CMF et de la BVMT en date du 01/04/2020.

L’UBCI tient à rassurer ses actionnaires sur la solidité financière de la banque.

Dans ce contexte de crise sanitaire, notre priorité est de garantir à l’ensemble de nos clients la poursuite de leurs activités ainsi de leur apporter les solutions de financement et d’accompagnement adaptées durant cette épreuve inédite. Pour cela, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services bancaires à travers l’ensemble de son réseau commercial et de ses diverses équipes centrales.

COVID-19 : UBCI soutient ses collaborateurs et ses clients

Au regard de la situation liée à la pandémie COVID-19, l’UBCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

L’UBCI accorde une priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités tunisiennes.

L’UBCI est également désireuse de contribuer au soutien de la vie économique en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à soutenir ses clients et à faciliter la reprise de l’activité économique.

Contribution au financement du Fonds National de lutte contre la Pandémie Coronavirus (COVID19) à hauteur de 7600 ktnd

Le Conseil d’administration de l’UBCI, réuni en date du 31 mars 2020 a accordé une contribution au Fonds National de lutte contre la pandémie (1818), de 7 600 ktnd.

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés. Le sens du service chez l’UBCI, c’est d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d’affaires UBCI, remerciés pour leurs efforts et sens du devoir, sont totalement mobilisés aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19.

 Continuité des activités bancaires

Malgré le contexte de crise sanitaire et afin de garantir à ses clients la poursuite de son activité, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et de ses diverses équipes, qui ont toutes été mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

Dans ce cadre, l’UBCI a mis en place un ensemble de mesures au niveau de ses agences, pour respecter les règles de précaution dans ce contexte sanitaire :

-Limitation du nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires, tout en respectant une distance de sécurité

-Equipement des guichets par des paravents en plexiglass permettant de limiter les contacts

Désinfection régulière de l’ensemble des agences et des GAB.

-Les horaires d’ouverture des agences ont été aménagés comme suit : du lundi au vendredi, de 8H15 à 12h45.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Dans ce contexte sanitaire caractérisé par une forte propagation du Covid-19, l’UBCI recommande à ses clients de limiter leurs déplacements et privilégier les différents canaux de banque à distance, notamment l’application UBCI Mobile et la solution d’internet banking UBCINET.

L’UBCI mobilise aussi son Centre de Relations Clients, joignable au 70 000 050 du Lundi au Vendredi de 08:00 à 15:00 et Samedi de 09:00 à 15:00.

Ainsi, l’UBCI a pris des mesures exceptionnelles afin de favoriser la distanciation sociale et assurer les meilleures conditions de sécurité:

– Gratuité des retraits déplacés sur tout le réseau UBCI, permettant à ses clients de réaliser leurs opérations dans les agences les plus proches,

– Gratuité des Retraits sur l’ensemble des DAB/GAB de la place,

– Doublement des plafonds des cartes bancaires UBCI à débit immédiat, jusqu’au 30/06/2020,

– Gratuité de la carte UBCI ECOCARD pour tout client non encore détenteur d’une carte bancaire,

– Gratuité des transactions électroniques dont le montant ne dépasse pas 100 dinars, pour les commerçants et les facturiers,

– Gratuité de toute nouvelle adhésion à UBCINET, jusqu’au 30/06/2020,

– Révision à la hausse des seuils des virements via UBCINET à 10 KTND pour les particuliers et à 30 KTND pour les professionnels,

– Gratuité des virements en faveur du fonds 1818, avec la possibilité pour les clients d’effectuer ces virements à l’aide de leur carte sur le site covidon.monetiquetunisie.com,

Aussi et afin d’aider ses clients à surmonter les difficultés rencontrées et assurer au mieux les conditions de reprise économique, l’UBCI met à la disposition de ses clients des solutions de financement adaptées au contexte actuel et à leurs situations spécifiques.

L’UBCI a aussi mis en oeuvre les mesures de report d’échéances pour l’ensemble de ses clients, comme décidé par les autorités:

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période de mars à septembre 2020 seront reportées.

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est supérieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période d’avril à juin 2020 seront reportées.

– Les échéances du mois de Mars déjà prélevées seront restituées aux clients.

– Les clients ne souhaitant pas bénéficier de ces mesures, sont priés de le signaler à l’UBCI via son site ubci.tn ou par tout moyen laissant une trace écrite, et ce avant le 13/04/2020.

– Pour les clients Professionnels et les Entreprises, l’UBCI offre la possibilité de reporter les échéances de crédits, relatives à la période de mars à septembre 2020, à leur demande.

Par ailleurs, les clients auront la possibilité de transférer, par anticipation, les frais de séjour pour scolarité ou formation professionnelle, au titre des mois de mai et juin 2020.

En cette période de crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, l’UBCI tient à assurer à ses clients et partenaires, la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.