L’UBCI LANCE SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILE PAYMENT

L’UBCI, lance sa solution de paiement mobile en ligne avec la stratégie nationale de décashing et de transformation digitale des services bancaires.

Cette nouvelle solution digitale est baptisée sous le nom UBCIPAY pour les particuliers UBCIPAY Pro pour les commerçants.

La solution UBCIPAY est une application de paiement mobile qui permet au client d’effectuer plusieurs opérations de paiements et de transfert d’argent instantané depuis son smartphone. Elle est accessible sur les stores Google Play, Apple Play et Huawei AppGallery.

Elle donne accès à plusieurs fonctionnalités dont notamment le paiement de factures STEG, le règlement des amendes radar, la recharge de ligne téléphonique, le chargement du TAG autoroutes et le retrait d’argent du GAB sans carte.

Grâce à l’application UBCIPAY, Le smartphone devient un véritable portefeuille électronique : Le client peut ainsi payer et réaliser ses transactions financières via son téléphone mobile à tout moment et en toute sécurité.

Quant à la solution commerciale UBCIPAY Pro, elle permet aux commerçants d’accepter les transactions de paiement des clients via smartphone avec la technologie du QR-Code.

Les commerçants peuvent ainsi encaisser les paiements de leurs clients en toute simplicité et en toute sécurité et retirer leurs recettes du jour à partir des GAB UBCI.

De plus, avec UBCIPAY et UBCIPAY Pro, l’UBCI garantit l’interopérabilité avec les autres applications de paiement mobile sur le marché.

Avec le lancement de cette nouvelle solution innovante, l’UBCI confirme sa promesse d’être une banque tournée vers l’avenir.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.ubci.tn

A propos de l’UBCI :

Née en 1961, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 102 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et de Professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses Clients Entreprises et Institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring.

Certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’International depuis 2002 et pour ses activités monétiques depuis 2012, l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale.

L’UBCI RENOUE AVEC LA CROISSANCE ET S’INSCRIT DANS UN PROJET AMBITIEUX RESOLUMENT TOURNE VERS L’AVENIR


L’Assemblée Générale Ordinaire de l’UBCI s’est tenue le vendredi 29 avril 2022 sous la présidence de M. Hassine DOGHRI, Président du conseil d’administration, de M. Mohamed Koubaa, Directeur Général et en présence des actionnaires, des cadres de la banque et des membres du Conseil d’administration.

Après avoir souhaité la bienvenue aux présents, M. Hassine DOGHRI a rappelé le contexte économique mondial et national qui porte encore les stigmates de la crise sanitaire Covid-19, malgré l’amorce d’une reprise qui demeure fragile et laisse émerger encore des déséquilibres macroéconomiques.

Réalisations en croissance en 2021 malgré un contexte difficile
Malgré un contexte économique difficile, le PNB de l’UBCI a augmenté de 9% pour atteindre 263 009 KTND. Tous les postes d’exploitation bancaire ont évolué favorablement : les intérêts et produits assimilés, les commissions, les opérations financières et le portefeuille d’investissement.
Le total bilan a connu une évolution record de 14,5%, ceci sans surenchérir sur les dépôts et dans le respect des normes prudentielles : faible taux de créances accrochées (6,62%), taux élevé de couverture des créances classées (82%), ratio de solvabilité respecté (12,94%), ratio de liquidité confortable (473%) et ratio crédits/dépôts supérieur au seuil réglementaire (103%).
L’UBCI demeure ainsi une banque de référence en matière de gestion des risques. A noter que le résultat net de la banque s’établit à 37.6 MD en baisse de 10.7% sous l’effet de charges exceptionnelles.
L’Assemblée Générale a décidé de distribuer un dividende brut par action de 0.750 dinar.

Faits marquants 2021
L’année 2021 marque l’entame d’une nouvelle page dans l’histoire de la banque.
L’UBCI a réussi à amorcer plusieurs actions d’envergure et ambitionne un projet bancaire résolument tourné vers l’avenir.

Une nouvelle identité visuelle dévoilée à l’occasion du 60ème anniversaire de la banque
L’année 2021 a été marquée par la célébration du 60ème anniversaire de l’UBCI, preuve supplémentaire de l’enracinement de l’UBCI dans son paysage bancaire. Autour de cet événement, nous avons dévoilé notre nouvelle identité visuelle auprès de notre personnel d’abord et du public ensuite. Le nouveau Logo de l’UBCI porte notre nouvelle ambition de banque moderne et tournée vers l’avenir. Riche de son histoire et de ses valeurs préservées et véhiculées au fil des décennies, l’UBCI illustre aujourd’hui sa volonté d’être plus que jamais une banque citoyenne, innovante et au service de ses clients. Le changement de l’identité visuelle de la banque est une des étapes réussies qui précède d’autres actions dans les années à venir.

Un nouveau système d’information pour mieux répondre aux besoins de ses clients
Le développement du numérique et son cortège d’innovations constituent une opportunité pour le secteur bancaire de se réinventer et d’améliorer la relation clientèle en offrant plus de souplesse, l’accès à une gamme de services plus importante dans un environnement technologique moderne, sécurisé et disponible sans contraintes horaires. Avec le projet de refonte de son système d’information, l’UBCI aura de toute évidence les moyens de ses ambitions et continuera à répondre de plus en plus rapidement et de plus en plus efficacement aux besoins les plus pointus de ses clients. Ce nouveau système devra également favoriser le repositionnement des activités de la banque, au service d’une vision moderne et audacieuse, synonyme d’efficacité, de performance, de proximité et de maîtrise des risques.

« Le nouveau positionnement stratégique de nos activités et l’accompagnement efficient et de proximité de nos clients constituent des enjeux majeurs pour notre banque. Notre savoir-faire reconnu et le professionnalisme de notre capital humain seront nos principaux atouts pour réussir » a affirmé le Président du Conseil d’administration.

En parallèle avec le développement de son activité, l’UBCI s’est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche RSE déployée sur plusieurs axes : économique, social, civique et environnemental. Plusieurs actions sont ainsi lancées ou poursuivies chaque année dans ce domaine.

L’UBCI DÉVOILE SA NOUVELLE GOUVERNANCE

Dans la continuité de l’accord  finalisé en Mars 2021 portant sur la cession par le groupe BNP Paribas  de ses parts dans le capital de l’UBCI à hauteur de 39% au Groupe CARTE, nouvel actionnaire de référence, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de l’UBCI tenue le 27 avril 2021 a ratifié la nomination des nouveaux Administrateurs suivants :

  • Hassine Doghri
  • Hakim Doghri
  • Laureen Kouassi Olssen (membre indépendant),
  • Radhi Meddeb
  • La société « Serenity Capital Finance Holding » avec pour représentant permanent  M. Mehdi Bouhaouala.

Ainsi, en tenant compte des anciens administrateurs, à savoir :

  • Mehdi Tamarziste
  • Sélim Riahi
  • Sonya Bouricha
  • Neila Ben Zina (membre indépendant)
  • Samia Zouaoui (membre indépendant),

le Conseil d’Administration de l’UBCI s’inscrit dans le respect des conditions de parité et d’indépendance de l’organe de gouvernance.

A l’issue de l’AGO, le Conseil d’Administration de l’UBCI s’est réuni et a décidé de nommer M. Hassine Doghri en qualité de Président du Conseil d’Administration en remplacement de M.Fathi Mestiri et M.Mohamed Koubâa en qualité de Directeur Général en remplacement de M.Pierre Bérégovoy.

Profil du nouveau Directeur Général

M. Mohamed Koubâa possède une expérience de 25 ans au cœur des marchés financiers.

Après avoir intégré l’École Centrale de Paris, puis complété sa formation par un DEA en mathématiques stochastiques de l’Université Paris I-Sorbonne, il commence son parcours professionnel à la Caisse Nationale du Crédit Agricole en 1996 au sein de la salle des marchés. En tant que trader, puis en tant que responsable de trading, il a géré plusieurs portefeuilles dérivés de taux et de change. Il a développé des produits dits complexes sous forme de notes structurées en faveur des clients de la banque à la fois corporate et institutionnels. Il a participé à plusieurs fusions notamment celle avec la banque Indosuez en 1998 puis avec le Crédit Lyonnais en 2004.
Suite à la crise financière de 2008, il fut en charge de recouvrer les portefeuilles en difficulté et de proposer une restructuration pour les commercialiser de nouveau.

Depuis 2017,  M. Koubâa accompagne la Direction Générale d’une banque publique dans la conduite d’une profonde transformation et la préparation d’un nouveau plan stratégique.

Il a présidé l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles en France entre 1999 et 2001.

COMMUNIQUE DE PRESSE UNION BANCAIRE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE

Tunis, le 16 mars 2021

L’UBCI a été informée par le Groupe Carte et le Groupe BNP Paribas de la réalisation de l’acquisition par le Groupe Carte de 7.800.000 actions UBCI pour un prix de 23,5 dinars par action, représentant une participation de 39% du capital de l’UBCI. Le règlement livraison des deux transactions de bloc relatives à cette opération sera effectué selon les règles de marché. Conformément à l’accord de cession annoncé par les deux Groupes le 28 août 2019, BNP Paribas conserve une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI.

L’UBCI SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION POUR LA RENOVATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Entreprise citoyenne, l’UBCI poursuit son action sociale en faveur de la promotion de l’éducation et de la réussite scolaire des enfants issus des régions défavorisées.

Impliquée dans l’action initiée par l’APTBEF (l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers), consistant en la prise en charge de la rénovation de 42 écoles du pays par des établissements financiers de la place, l’UBCI, consciente des enjeux qui se jouent actuellement autour de l’éducation, va s’atteler au réaménagement d’une école primaire située à Barrouta près d’El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan.

Cette école construite en 1993 comprend actuellement 4 classes accueillant 53 élèves autour d’une équipe pédagogique d’une dizaine de personnes. Peu entretenus depuis leur édification, les bâtiments de l’école nécessitent des travaux de restauration importants estimés à près de 90 000 dinars. Cette enveloppe permettra de doter l’école de nouveaux sanitaires, de remplacer les menuiseries de toutes les portes et fenêtres, de remettre en état le mur de clôture ainsi que la cour de récréation et le jardin. En outre, une bibliothèque avec coin lecture est prévue dans le plan de réaménagement.

Cette action d’accompagnement et d’assistance aux écoliers tunisiens n’est pas une première pour l’UBCI. C’est désormais une action récurrente au sein de la banque que de s’engager auprès des écoliers tunisiens notamment à chaque rentrée scolaire. En ce sens, la banque a organisé plusieurs opérations solidaires au profit de différentes écoles primaires du pays: Beni Mar à Zaghouan, Sejnane  à Bizerte ou encore Mechrawa (Ain Drahem) ou Jaoua à Thala et ce avec la collaboration d’associations partenaires ou d’entreprises clientes engagées, la banque distribue à la rentrée scolaire, des cartables avec des manuels scolaires et des fournitures aux écoliers nécessiteux.

Cette démarche de Responsabilité Sociale s’inscrit dans une volonté constante de l’UBCI de lutter contre l’abandon scolaire auprès d’une population fragilisée par la précarité et de développer le cadre éducatif digne et motivant pour des enfants jouissant de peu de perspectives d’avenir, des enfants qui sont l’avenir de la Tunisie, marquant ainsi un impact positif sur la société.

L’UBCI VOUS ACCUEILLE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX AU BARDO

Suite à l’achèvement des travaux de rénovation, l’agence UBCI Le Bardo a réouvert ses portes afin d’accueillir ses clients dans un cadre plus agréable.

Mohamed Raouf SOUFI, Directeur de l’agence UBCI Le Bardo et son équipe vous souhaitent la bienvenue !

Pour plus d’informations, merci de contacter l’agence Le Bardo au : 39 154 015

L’UBCI CONFIRME SON ENGAGEMENT AUPRES DES ENTREPRISES ALLEMANDES

Suite au succès des éditions précédentes, l’UBCI Groupe BNP Paribas en collaboration avec la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie (AHK) ont convié les adhérents de la chambre, le 18 septembre au Mövenpick Gammarth, autour d’un cocktail dînatoire, organisé selon les normes sanitaires.

Cette rencontre a réuni les représentants des principales entreprises allemandes en Tunisie, en présence de son excellence M. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Jörn Bousselmi et Ibrahim DEBACHE, respectivement Directeur Général et Président de l’AHK. Côté UBCI, Maher BEN ABDALLAH, Directeur du Corporate Banking de l’UBCI était accompagné de ses équipes commerciales et directeurs de régions.

L’UBCI développe depuis longtemps un souci d’accompagnement des entrepreneurs allemands en Tunisie et cette rencontre témoigne une nouvelle fois de cet engagement.

A noter que le tissu entrepreneurial allemand en Tunisie est l’un des plus dynamiques. Il compte en effet 300 entreprises étrangères installées sur tout le territoire tunisien. Cette clientèle motive sa présence en Tunisie par les nombreux atouts qu’offre ce pays et par la proximité géographique avec l’Europe, zone dans laquelle le Groupe BNP Paribas se classe au premier rang des banques universelles.

« De Francfort à Sfax, de Berlin à Tunis, de Dusseldorf à Bizerte, les synergies sont effectives entre collaborateurs du Groupe, constituant un véritable trait d’union entre les deux pays. Avec un objectif commun : développer le courant d‘affaires entre la Tunisie et l’Allemagne, accompagner au quotidien les entreprises allemandes implantées en Tunisie, au service de leur pérennité et de leur développement, avec les performances qui sont les leurs dans un univers complexe dont nous connaissons parfaitement les écueils et les obstacles ». a déclaré M. Maher Ben Abdallah, Directeur du Corporate Banking UBCI.

 

L’UBCI première banque certifiée PCI-DSS Version 3.2 en 2020

L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a renouvelé sa certification PCI - DSS  (Payment Card Industry- Data Security Standard)  et a obtenu la certification PCI-DSS version 3.2  accordée par la Société DATAPROTECT.

L’UBCI est la première  Banque Tunisienne à se conformer en 2020 à ce standard international, édicté par les systèmes Visa, Mastercard, American Express, JCB et Discover et   répondant aux exigences en matière de conformité et de sécurité des données de la carte bancaire.

Cette certification vise à garantir à nos clients ainsi qu’aux porteurs de cartes réalisant des transactions Monétique au niveau de nos GABs et chez nos commerçants que leurs données de carte bancaire bénéficient d’un maximum de protection et qu´elles sont échangées , traitées et stockées en toute sécurité, ce qui réduit considérablement le risque de fraude sur les cartes

l’UBCI se félicite  de ses infrastructures  et  son processus Monétique qui  répondent aux normes les plus strictes et les mieux sécurisées du marché.

Ce label vient compléter la Certification Qualité ISO 9001 de l’activité Monétique obtenue depuis 2012 et renouvelée chaque 3 ans

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’UBCI informe ses actionnaires et le public que son Conseil d’Administration tenu le 23 avril 2020, a décidé du report de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) initialement prévue pour le 30 avril 2020, à une date qui sera fixée ultérieurement et ce compte tenu des circonstances sanitaires  actuelles.

Le Conseil a également validé la suspension de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 en se référant à la note BCT N°2020-17 du 1er avril 2020.

L’UBCI invite ses actionnaires à consulter ses Etats Financiers au 31/12/2019 publiés sur les sites du CMF et de la BVMT en date du 01/04/2020.

L’UBCI tient à rassurer ses actionnaires sur la solidité financière de la banque.

Dans ce contexte de crise sanitaire, notre priorité est de garantir à l’ensemble de nos clients la poursuite de leurs activités ainsi de leur apporter les solutions de financement et d’accompagnement adaptées durant cette épreuve inédite. Pour cela, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services bancaires à travers l’ensemble de son réseau commercial et de ses diverses équipes centrales.

COVID-19 : UBCI soutient ses collaborateurs et ses clients

Au regard de la situation liée à la pandémie COVID-19, l’UBCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

L’UBCI accorde une priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités tunisiennes.

L’UBCI est également désireuse de contribuer au soutien de la vie économique en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à soutenir ses clients et à faciliter la reprise de l’activité économique.

Contribution au financement du Fonds National de lutte contre la Pandémie Coronavirus (COVID19) à hauteur de 7600 ktnd

Le Conseil d’administration de l’UBCI, réuni en date du 31 mars 2020 a accordé une contribution au Fonds National de lutte contre la pandémie (1818), de 7 600 ktnd.

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés. Le sens du service chez l’UBCI, c’est d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d’affaires UBCI, remerciés pour leurs efforts et sens du devoir, sont totalement mobilisés aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19.

 Continuité des activités bancaires

Malgré le contexte de crise sanitaire et afin de garantir à ses clients la poursuite de son activité, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et de ses diverses équipes, qui ont toutes été mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

Dans ce cadre, l’UBCI a mis en place un ensemble de mesures au niveau de ses agences, pour respecter les règles de précaution dans ce contexte sanitaire :

-Limitation du nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires, tout en respectant une distance de sécurité

-Equipement des guichets par des paravents en plexiglass permettant de limiter les contacts

Désinfection régulière de l’ensemble des agences et des GAB.

-Les horaires d’ouverture des agences ont été aménagés comme suit : du lundi au vendredi, de 8H15 à 12h45.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Dans ce contexte sanitaire caractérisé par une forte propagation du Covid-19, l’UBCI recommande à ses clients de limiter leurs déplacements et privilégier les différents canaux de banque à distance, notamment l’application UBCI Mobile et la solution d’internet banking UBCINET.

L’UBCI mobilise aussi son Centre de Relations Clients, joignable au 70 000 050 du Lundi au Vendredi de 08:00 à 15:00 et Samedi de 09:00 à 15:00.

Ainsi, l’UBCI a pris des mesures exceptionnelles afin de favoriser la distanciation sociale et assurer les meilleures conditions de sécurité:

– Gratuité des retraits déplacés sur tout le réseau UBCI, permettant à ses clients de réaliser leurs opérations dans les agences les plus proches,

– Gratuité des Retraits sur l’ensemble des DAB/GAB de la place,

– Doublement des plafonds des cartes bancaires UBCI à débit immédiat, jusqu’au 30/06/2020,

– Gratuité de la carte UBCI ECOCARD pour tout client non encore détenteur d’une carte bancaire,

– Gratuité des transactions électroniques dont le montant ne dépasse pas 100 dinars, pour les commerçants et les facturiers,

– Gratuité de toute nouvelle adhésion à UBCINET, jusqu’au 30/06/2020,

– Révision à la hausse des seuils des virements via UBCINET à 10 KTND pour les particuliers et à 30 KTND pour les professionnels,

– Gratuité des virements en faveur du fonds 1818, avec la possibilité pour les clients d’effectuer ces virements à l’aide de leur carte sur le site covidon.monetiquetunisie.com,

Aussi et afin d’aider ses clients à surmonter les difficultés rencontrées et assurer au mieux les conditions de reprise économique, l’UBCI met à la disposition de ses clients des solutions de financement adaptées au contexte actuel et à leurs situations spécifiques.

L’UBCI a aussi mis en oeuvre les mesures de report d’échéances pour l’ensemble de ses clients, comme décidé par les autorités:

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période de mars à septembre 2020 seront reportées.

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est supérieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période d’avril à juin 2020 seront reportées.

– Les échéances du mois de Mars déjà prélevées seront restituées aux clients.

– Les clients ne souhaitant pas bénéficier de ces mesures, sont priés de le signaler à l’UBCI via son site ubci.tn ou par tout moyen laissant une trace écrite, et ce avant le 13/04/2020.

– Pour les clients Professionnels et les Entreprises, l’UBCI offre la possibilité de reporter les échéances de crédits, relatives à la période de mars à septembre 2020, à leur demande.

Par ailleurs, les clients auront la possibilité de transférer, par anticipation, les frais de séjour pour scolarité ou formation professionnelle, au titre des mois de mai et juin 2020.

En cette période de crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, l’UBCI tient à assurer à ses clients et partenaires, la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.