La Banque européenne d’investissement, l’Union européenne et l’UBCI s’unissent pour accélérer l’internationalisation des PME régionales.

Image 1
Image 2
Image 2
Image 2
Image 2
Image 2

Le premier roadshow co-organisé par l’UBCI, la Banque européenne d’investissement (BEI) et soutenu par l’Union européenne, sous l’intitulé Invest and Export Solutions, s’est achevé le 29 mai 2025 à Tunis, après avoir parcouru les 4 principales villes économiques du pays. Cette étape finale marque l’aboutissement d’une collaboration inédite entre une banque tunisienne de référence, l’UBCI, et la BEI, en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) actives sur l’ensemble du territoire tunisien.

L’objectif : aller directement à la rencontre d’entrepreneur.e.s dans leurs régions afin de leur proposer des solutions concrètes de financement, des outils pour améliorer leur compétitivité internationale, et un accompagnement personnalisé visant à renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur exportatrices spécifiques à chaque région.

Les bénéfices du programme pour les PME tunisiennes

Ce roadshow s’inscrit dans le cadre du Trade and Competitiveness Programme (TCP) et, plus largement, des financements mis à disposition par la BEI et l’Union européenne pour soutenir le Plan de relance économique de la Tunisie. Il s’agit ici d’accompagner le développement international des PME tunisiennes tout en renforçant les relations commerciales entre la Tunisie et l’UE.

Le TCP prévoit un dispositif de financement destiné aux entreprises des secteurs directement liés au renforcement des chaînes de valeur à l’export (l’agroalimentaire, l’automobile ou encore le textile). Il est également assorti de garanties pour couvrir le risque des institutions financières prêtes à jouer le jeu de canaliser l’octroi de leurs prêts vers des projets générateurs d’impacts sociaux ou environnementaux.

Un accompagnement au plus près des entrepreneur.e.s dans les régions

Cette semaine, le roadshow, Invest and Export Solutions, a maillé le territoire tunisien, de Sfax à Tunis en passant par Sousse et Hammamet, afin de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneur.e.s locaux de ces régions.

Cette initiative a permis de présenter des solutions de financement et d’accompagnement sur mesure, en valorisant les atouts sectoriels de chaque région. Elle a renforcé les synergies entre entrepreneurs, acteurs économiques, institutions et investisseurs. Un accent particulier a été mis sur l’intégration de pratiques durables, telles que la décarbonation et la conformité au Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), pour préparer les entreprises aux exigences environnementales européennes.

Dans le cadre des préparatifs de cette tournée en régions, l’équipe d’assistance technique de la BEI a livré au préalable une série de formations pour quelque 100 chargé.e.s d’affaires et directeurs.trices d’agence de l’UBCI. Ces sessions visent à orienter les stratégies d’affaires de leur clientèle PME vers l’exportation, tout en intégrant les enjeux environnementaux.

“À travers cette initiative, l’UBCI démontre une nouvelle fois son engagement envers l’économie tunisienne en aidant les PME locales à se doter des moyens financiers et techniques nécessaires pour accéder aux marchés internationaux”, a souligné Mohamed Koubaa, Directeur Général de l’UBCI. Et d’ajouter: “Clôturer ce roadshow à Tunis, après des étapes dans trois autres régions économiques clés du pays, illustre notre volonté d’aller à la rencontre de nos clients, là où ils opèrent, avec des solutions qui répondent précisément à leurs besoins.”

Jean-Luc Revéreault, Représentant de la BEI en Tunisie a déclaré: “La BEI soutient activement les PME tunisiennes dans leur transition vers des modèles plus compétitifs, durables et tournés vers l’export. À travers le Trade & Competitiveness Programme, nous leur apportons des financements adaptés et un accompagnement technique de proximité pour s’insérer durablement dans les chaînes de valeur exportatrices. En allant à la rencontre des entrepreneurs, ce roadshow illustre cet engagement pour proposer des solutions concrètes adaptées aux réalités de chaque région.”

Marco Stella, chef de section développement économique de l’Union européenne a déclaré: “Les PME sont le moteur de la création d’emplois en Tunisie, notamment pour les jeunes et les femmes. C’est pourquoi l’Union européenne accorde une importance capitale à leur accompagnement. À travers ce projet Invest and Export Solutions, nous sommes fiers de soutenir des initiatives concrètes qui renforcent l’internationalisation et la compétitivité des entreprises tunisiennes. Nous saluons particulièrement l’approche régionale de cette initiative, en ligne avec notre engagement à soutenir l’économie réelle au plus près des territoires, en particulier dans les régions qui ont eu jusqu’ici moins d’opportunités de réaliser pleinement leur potentiel.”

L’UBCI devient la première banque tunisienne à rejoindre le programme Trade Finance de Proparco

Proparco renforce son engagement en faveur du commerce international en Afrique du Nord en intégrant l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), dans son programme Trade Finance en tant que banque émettrice.

L’UBCI élargit son offre pour sa clientèle et vient renforcer le dispositif de ses lignes de contrepartie auprès de ses correspondants bancaires à l’international, permettant ainsi de soutenir le développement de la croissance économique des opérateurs tunisiens.

Le 12 mai 2025 à Tunis, Proparco et l’UBCI ont signé un accord portant sur une ligne de garantie de Trade Finance d’un montant de 30 millions d’euros. Cette cérémonie de signature, organisée en présence de Madame l’Ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, vient renforcer un partenariat de longue date entre les deux institutions.

Cette opération contribuera à sécuriser les transactions et les échanges à l’international des entreprises tunisiennes, favorisant ainsi la création de valeur ajoutée et soutenant la croissance économique du pays.

Dans un contexte de financements contraints, l’UBCI occupe une position clé en Tunisie dans le domaine du Trade Finance. Son intégration au réseau de Proparco renforcera ses capacités d’appui aux grandes entreprises, des PME et des TPME tunisiennes, en leur offrant les outils nécessaires pour sécuriser leurs opérations à l’international, en particulier dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, l’industrie ou la distribution.

« En rejoignant le programme de Trade Finance de Proparco, l’UBCI réaffirme son engagement en faveur du soutien à l’économie et à l’internationalisation des entreprises tunisiennes. Ce partenariat stratégique nous permettra de mieux accompagner nos clients dans leurs besoins en financement du commerce extérieur, et de renforcer ainsi notre rôle en tant qu’acteur clé du développement économique durable en Tunisie » a ajouté Mohamed Koubaa, Directeur Général de l’UBCI.

« Proparco se réjouit d’étendre le partenariat historique qu’elle entretient avec UBCI en Tunisie, première banque du pays à rejoindre le programme Trade finance de Proparco. Il bénéficiera aux entreprises locales qui pourront importer des biens indispensables à la création de valeur ajoutée, afin de mieux répondre au besoin du tissu économique local et de ses PME  » a ajouté Frédérique Masi, Directrice régionale pour l’Afrique du Nord chez Proparco.

L’UBCI marque son engagement sur le terrain : Partenaire du Kia Tunis Open 2025

À l’occasion du lancement officiel de la 20e édition du Kia Tunis Open, l’UBCI a renouvelé son engagement en tant que partenaire officiel de ce rendez-vous emblématique du tennis, qui se tiendra du 12 au 17 mai 2025 au Tennis Club de Tunis.

Au-delà de la compétition, ce partenariat reflète une conviction forte portée par l’UBCI à travers son engagement en termes de responsabilité sociétale. À l’image de l’UBCI, ce partenariat représente une alliance fondée sur des valeurs partagées d’excellence, de confiance mutuelle et d’engagement collectif.

Celte édition anniversaire est une occasion renouvelée pour prolonger cette volonté de soutenir les dynamiques positives, de contribuer au rayonnement du sport tunisien, mais aussi d’encourager les parcours inspirants qui naissent sur et autour du court.

« Le respect, la persévérance, l’esprit d’équipe et la quête de la performance – ces principes qui guident le tennis – résonnent profondément avec ceux que nous défendons dans notre activité bancaire », a déclaré M. Wahib Abdelhedi, Directeur du Corporate Banking à l’UBCI, avant d’ajouter :
« Le tennis, par son exigence, son esprit de compétition et sa beauté, est plus qu’un simple sport. Il est un terrain d’opportunités et de rencontres, et c’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’associer l’image de l’UBCI à celle du tennis. »
À travers sa présence au Kia Tunis Open, l’UBCI entend également offrir au public une expérience enrichie, à travers un espace dédié sur le village du tournoi, lieu d’échange, de découverte et de proximité.

Ce 20e anniversaire du tournoi est plus qu’un jalon sportif : c’est la célébration d’un parcours, d’un héritage et d’une ambition commune. L’UBCI est fière d’y prendre part, souhaitant un excellent tournoi aux spectateurs et aux athlètes.

L’UBCI poursuit sa dynamique de croissance en 2024

L’UBCI poursuit sa dynamique de croissance en 2024 avec un Résultat Net supérieur à 54 millions de dinars, tout en assurant une gestion rigoureuse des risques.

Une Croissance Solide du Bilan

À la clôture de l’exercice 2024, l’UBCI atteint un total bilan de 5 175 millions de dinars, franchissant la barre symbolique des 5 milliards de dinars, soit une croissance annuelle de 13,7 %, témoignant de la solidité financière de la banque. Les dépôts ont également connu une évolution notable, atteignant 3 778 millions de dinars, soit une augmentation de 11,4 %, accompagnée d’une amélioration de la structure des dépôts, qui demeure parmi les meilleures du secteur. Les crédits nets à la clientèle ont progressé de 11,2 %, s’élevant à 3 290 millions de dinars, surpassant ainsi la performance moyenne des banques cotées.

Une Gestion Maîtrisée du Risque

Dans un environnement économique délicat, l’UBCI poursuit une gestion proactive du risque. Les indicateurs de qualité d’actifs ont été améliorés, avec une réduction du taux de créances non performantes (NPL) à 5 %, et un taux de couverture des créances non performantes maintenu à un niveau robuste de 76,4 %, parmi les meilleurs ratios du secteur. Les ratios de solidité financière de l’UBCI demeurent élevés et conformes aux exigences réglementaires, garantissant ainsi la pérennité de la Banque.

Résilience et Rentabilité

Le Produit Net Bancaire a augmenté de 6,1 %, s’établissant à 321 millions de dinars. Les charges opérationnelles ont enregistré une hausse maîtrisée de 8 %, permettant à la banque de maintenir un contrôle rigoureux de ses coûts dans une période d’investissements. Le Résultat Net pour l’année atteint 54,1 millions de dinars, en progression de 2,2 %, illustrant ainsi la capacité de la banque à concilier croissance et gestion optimale des risques.

Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire

Suite à la réunion de son Conseil d’Administration, l’UBCI convoque ses actionnaires à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO), qui se tiendra le 29 avril 2025 à l’hôtel Radisson Blu de Tunis (ex LAICO).

UBCI partenaire du Forum Convergence 2023

Dans le cadre de sa politique RSE, l’UBCI a participé le 27 novembre 2023 au Forum Convergence Tunisie 2023 sur le thème « La durabilité et le bien-être social au cœur du développement »

Yousser ACHICH, responsable RSE UBCI a partagé son expertise lors de la table ronde sur « Mesurer son impact économique, environnemental et social pour formaliser sa légitimité ».

L’UBCI présente au Forum de l’officine 2023

L’UBCI a participé au 6ème forum de l’officine les 28/29 et 30 septembre 2023, un rendez-vous incontournable pour les pharmaciens d’officines.

A cette occasion, l’UBCI a signé la nouvelle convention en faveur des adhérents du Syndicat des pharmaciens d’officines de Tunisie “SPOT”.

Le Festival international de Dougga revient cette année dans sa 47e édition et se déroulera du 27 juillet au 7 août 2023 sur le site archéologique de Dougga, dans la ville de Téboursouk.

Le Festival international de Dougga est considéré comme l’un des festivals de musique les plus importants du monde arabe ; par conséquent, il draine près de 3 000 festivaliers par concert, leur offrant une expérience mémorable dans un cadre exceptionnel, le théâtre romain de Dougga.

Ce rendez-vous culturel s’est caractérisé cette année par une programmation riche avec des artistes de renommée, mettant en avant la diversité culturelle et la pluralité artistique.

Au programme, 11 jours de musique marqués par des styles musicaux et artistiques de tout genre et mettant en vedette des artistes nationaux et internationaux. Parmi les artistes, les talentueux Dhafer Youssef, Souad Massi, Zied Gharsa, Aziza Bayar, Nour et Slim Arjoun, Balti…

Cette année, l’UBCI est le partenaire de cette nouvelle édition du «Festival international de Dougga». Ainsi, à travers ce partenariat, la banque confirme encore une fois son engagement en tant que mécène des activités culturelles en Tunisie et plus particulièrement dans les régions.

 

 

   

 

 

UBCI PARTENAIRE DE LA « FASHION WEEK TUNIS 2023 » DU 9 AU 10 JUIN AU MUSEE NATIONAL DE CARTHAGE

La 14ème édition de la « Tunis Fashion Week Tunis » (TFW), s’est déroulée cette année du 9 au 10 Juin au Musée National de Carthage.

La TFW est l’évènement incontournable de la mode en Tunisie, qui réunit tout l’écosystème de la mode, dans l’objectif d’offrir aux jeunes créateurs confirmés et débutants, l’opportunité de promouvoir leur talent en Tunisie et à l’international.

Cette manifestation se déroule chaque année dans des lieux insolites mettant en valeur le Patrimoine culturel de la Tunisie. Rappelons que les éditions 2021 et 2022 ont eu lieu dans le sud tunisien, respectivement à Tozeur et au cœur lac salé Chott El Jerid.

Cette année, c’est le Musée de Carthage qui a abrité la Fashion Week, avec sa collection d’objets archéologiques provenants du site de Carthage datants de la période phénico-punique.

Les défilés ont eu lieu sur 2 jours. La nouveauté cette année étant le défilé inédit avec un tissu écologique, fait à partir de déchets plastiques marins collectés dans la région de Kerkennah à Sfax, action effectuée dans le cadre de la protection de la biodiversité marine en Tunisie. Ou quand les déchets marins deviennent des robes hautes couture.

Dans le cadre de son soutien aux jeunes créateurs et au secteur historique du textile, l’UBCI a apporté son appui à cet événement, afin de contribuer à la promotion de l’image de la Tunisie et des jeunes créateurs tunisiens en local et à l’échelle mondiale.

L’UBCI a été présente dans l’espace d’exposition et a diffusé les défilés de la TFW 2023 en stories sur sa page officielle sur Instagram, pour permettre à sa communauté férue de mode, de découvrir en exclusivité les collections présentées par les créateurs et designers de cette saison.

La Tunis Fashion Week et l’UBCI, le partenariat de la créativité sous toutes ses coutures.

L’UBCI partenaire engagé avec l’association SOS Village

Dans le cadre du partenariat historique avec l’association SOS Village, l‘UBCI accompagne les
enfants du village de Gammarth en leur offrant un environnement propice à leur épanouissement, témoignant
ainsi de l’engagement citoyen de la banque envers cette structure sociale d’aide à l’enfance depuis plus de 17
ans.

Au cœur de cette collaboration, la banque cherche à élargir les horizons de ces jeunes via plusieurs actions. À
titre d’exemple, à l’occasion de la fête de l’Aïd, l’UBCI convie les enfants du village SOS Gammarth à une
projection spéciale dans l’espace culturel l’Agora La Marsa, pour visionner le dernier film Disney
« Élémentaire ».
Dans une ambiance festive et d’émerveillement, les enfants ont vécu une expérience
cinématographique inoubliable, plongeant ainsi dans un monde enchanteur rempli d’aventures. Cette
initiative vise à offrir aux enfants un accès à la culture à travers un moment de divertissement.

Il est primordial d’offrir aux enfants la possibilité de se développer au sein d’une structure qui leur
procure stabilité, sécurité et bienveillance.

En soutenant ATVESOS*, l’UBCI incarne son modèle social et humanitaire, axé sur la proximité et
la durabilité.

ATVESOS*=Fondée en 1981, l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS (ATVESOS) est une organisation
caritative qui se consacre à la prise en charge des enfants dépourvus de soutien familial. Actuellement, elle gère quatre
villages d’Enfants SOS en Tunisie, situés à Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda. L’ATVESOS offre un
accompagnement individuel à long terme à ces enfants, en adoptant une approche d’accueil de type familial.

L’UBCI ET L’INCUBATEUR LAB’ESS DECERNENT LE PRIX DE L’ENTREPRENEUR.E SOCIAL.E 2023

Initié en février 2018 par l’UBCI et le Lab’ess, le Prix de l’Entrepreneur.e Social.e vise à valoriser les initiatives innovantes et à fort impact social et/ou environnemental.

Il s’agit de mettre en avant des entrepreneur(e)s ayant suivi un parcours d’accompagnement dédié à l’innovation sociale, afin de les aider dans leur démarche de recherche de financements.

UBCI et le Lab’ess ont organisé cette année, la 5ème Edition du PRIX DE L’ENTREPRENEUR.E SOCIAL.E, qui a eu lieu le 17 mai, à Dar Bouraoui, La Marsa.

A l’issue d’une matinée de présentation de leur projet par les candidats en lice, un jury composé de collaborateurs de la banque, de professionnels tunisiens et étrangers opérant dans l’économie sociale et solidaire, a finalement attribué le 1er Prix à Sabri CHERIHA pour son projet «WEFIX», plateforme de réparation d’appareils électroménagers, ayant pour objectif la réduction des déchets électroménagers et la sensibilisation à une consommation plus responsable. Grâce à ce prix, le lauréat décroche une dotation de 8 000 dinars pour la structuration de son projet.

En marge du 1er Prix, l’UBCI et le Lab’ess ont également décerné le 2ème Prix au projet « LE GOÛTER », fondé par Imen SKANDRANI, traiteur spécialisé dans l’alimentation saine et équilibrée pour enfants. Enfin, le 3ème Prix revient au projet « DOUAR LAROUSSI », village berbère à Sidi Jedidi fondé par Laroussi GHARBI et dont l’objectif étant de promouvoir le patrimoine culturel et traditionnel de la région. Les deux projets reçoivent respectivement une dotation de 6 000 et 5 000 dinars.

A travers ce partenariat, l’UBCI et le Lab’ess allient leurs forces pour valoriser les initiatives à fort impact social, en générant pour les lauréats un accompagnement dédié, dans leurs démarches de recherche de financement.

Après les éditions précédentes, les deux partenaires poursuivent leur collaboration afin de pérenniser ce Prix et offrir des exemples de réussites, d’entrepreneurs capables de générer de nouvelles initiatives en matière d’économie sociale et solidaire.