UBCI PARTENAIRE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE DE DJERBA 2022

Sous l’égide du CBF (Conseil Bancaire et Financier), un pool de 10 banques de la place sera
partenaire officiel du 18ème Sommet de la Francophonie et du Forum Economique de la
Francophonie, qui se tiendront du 13 au 22 novembre 2022 à Djerba.

Cette démarche inédite au niveau du secteur bancaire regroupera les banques suivantes sous
la thématique « Banques connectées, banques au sommet » : BIAT, BNA BANK, STB BANK, BH
BANK, Attijari bank, AMEN BANK, ATB, UIB, BT et UBCI.

Le slogan choisi de concert entre lesdites banques est en ligne avec la thématique principale
du Sommet, à savoir « La connectivité dans la diversité : vecteur de développement de la
solidarité dans l’espace francophone ».

Afin de matérialiser ce partenariat, un contrat a été signé aujourd’hui entre Mme Mouna
Saaïed, déléguée générale du CBF, et M. Hatem Essoussi, directeur général par intérim de la
FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur), en sa qualité de représentant du
Comité national d’organisation du Sommet (CNO),

Par cette action communautaire, ces 10 banques mettent en exergue leur implication dans le
process de digitalisation de leurs activités et services bancaires au profit de leurs clients et
leurs partenaires. Ces 10 banques assoient ainsi, à travers ce partenariat, leur rôle majeur dans
le financement de l’économie nationale mais aussi à l’international, à travers
l’accompagnement de leurs clients en dehors des frontières tunisiennes.

La participation des 10 banques à ces deux événements d’envergure internationale se
matérialisera également par un stand au « village de la francophonie », qui se tiendra du 13
au 22 novembre 2022. Cet espace se veut à la fois comme un lieu de rencontre avec les
différents opérateurs économiques participants auxdits événements, mais aussi comme un
carrefour dédié aux arts représentant la diversité et la richesse culturelle tunisienne, où les 10
banques offriront aux visiteurs une exposition virtuelle d’une sélection de leurs collections de
tableaux d’arts.

Le village de la francophonie abritera les pavillons des pays participants et constituera une
occasion pour les visiteurs de découvrir un lieu axé sur le partage et la diversité culturelle.

UBCI PARTENAIRE OFFICIEL DES Tunisian Finance Days 2022

L’UBCI était le partenaire officiel de la deuxième édition des « Tunisian Finance Days 2022 » organisés les 3 et 4 novembre 2022 par l’association « RECONNECT ».

Le principe fondateur des journées de la finance est la réunion des compétences tunisiennes en Tunisie et à l’étranger pour décrypter les enjeux et les défis d’une finance en transformation.

La nouvelle édition s’est tenue à Tunis en version hybride autour du thème : « Une meilleure résilience du système financier tunisien aux changements et aux ruptures ». Ses deux axes majeurs sont la digitalisation de l’industrie financière et l’émergence de la finance durable.

L’édition 2022 des journées tunisiennes de la finance a porté un regard croisé sur le monde de la finance en Tunisie et à travers le monde et a rassemblé des décideurs, des experts et des universitaires de la finance autour des défis et des enjeux de l’industrie financière. Une occasion pour les professionnels, les universitaires et les étudiants tunisiens de suivre, de comprendre et de participer aux transformations du monde de la finance, notamment par l’intégration de la dimension durable de la finance.


L’UBCI PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EXTENDED SESSIONS DE « JAZZ A CARTHAGE »

Depuis 2013, l’UBCI est Partenaire Officiel du Grand Rendez-Vous Musical « Jazz à Carthage » dont l’Extended session aura lieu du 07 au 09 octobre, à la Cité de la Culture.

L’UBCI confirme ainsi sa volonté de se positionner comme un acteur majeur du mécénat culturel et d’accompagner ce festival, aujourd’hui ancré dans la scène culturelle tunisienne.

Cette démarche engagée de longue date par l’UBCI, assure la pérennité de ce festival de jazz en lui apportant son soutien et son appui pour promouvoir et faire connaître le jazz en Tunisie, mais aussi élargir son audience auprès de ses clients et collaborateurs, pour lesquels cet événement devient incontournable.

La programmation promet d’être riche, avec des artistes internationaux ainsi qu’une sélection d’artistes tunisiens qui de produiront aux afters, mariant ainsi des genres et des styles divers.
A l’affiche pour cette édition 2022, CHANO DOMINGUEZ, LUZ CASAL, le Groupe DELUXE, Omar EL OUAER et Najet OUNIS ….

Le Partenariat de l’UBCI avec le Festival « Jazz à Carthage » marque l’engagement de la banque en faveur de la culture en Tunisie et plus particulièrement son engagement aux côtés des organisateurs du festival, dont l’activité a été fortement impactée par la crise Covid 19.

L’UBCI PLUS QUE JAMAIS ENGAGEE DANS SA LUTTE CONTRE L’ABANDON SCOLAIRE

Comme chaque année, l’UBCI marque la rentrée scolaire par son engagement dans l’éducation des enfants tunisiens.
Ce rendez-vous est devenu incontournable plus particulièrement pour les collaborateurs de la banque, grâce à leur adhésion en tant que Bénévoles.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et une volonté constante de lutter contre l’abandon scolaire en milieu défavorisé pour offrir un cadre éducatif motivant aux écoliers.

Des représentants de la banque ont ainsi visité les 18 et 19 septembre 2022, respectivement l’école primaire de Beni Mar (Gouvernorat de Zaghouan) en collaboration avec l’association « Rotaract Les Berges du Lac» et l’école primaire El Brouta dans la délégation d’El Fahs pour une opération solidaire de distribution de cartables fournis avec des manuels scolaires, cahiers et fournitures scolaires. L’école brouta a été rénovée en 2021 dans le cadre de la convention signée avec le ministère de l’éducation, à l’initiative de l’association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, pour des travaux de restauration de 110 KTND.
Une fois de plus, la joie des enfants ne peut se traduire par un discours outre l’image gravée de l’accueil chaleureux des écoliers, des parents et des enseignants.
Ces actions désormais récurrentes constituent pour l’UBCI une manière de marquer son engagement pour non seulement lutter contre la déscolarisation mais aussi soutenir les populations fragilisées par la précarité, qui n’en reste pas moins l’avenir de la Tunisie.

UBCI PARTENAIRE DE FINANCING INVESTMENT & TRADE IN AFRICA 2022

Financing Investment and trade in Africa est une conférence internationale organisée par le TABC (Tunisia Africa Business Council) elle est programmée cette année pour le 25 et le 26 Mai 2022 Tunis à l’Hôtel LAICO sous le patronage du président de la république Tunisienne.

Cette conférence rassemble les acteurs impliqués dans les relations économiques et commerciales Tuniso-Africaines, ambassadeurs, CEO , bailleurs de fonds internationaux avec des workshop, des speakers de haut niveau et des rencontres B to B. Elle a pour ambition de soutenir les entreprises Tunisiennes à développer leurs business sur le continent Africain

Cette 5ème édition accueillera près de 3000 participants en provenance de 30 pays et s’intéressera aux grand enjeux Post Covid 19.

UBCI est visible à travers un stand dans l’espace d’exposition et mobilise sa force commerciale pour accompagner les éventuels investisseurs étrangers à s’implanter en Tunisie.

Parce que la satisfaction de notre clientèle est notre priorité, l’UBCI s’engage à apporter le savoir-faire et l’expertise de ses équipes pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs projets.

Avec son large réseau de centres d’affaires entreprises, l’UBCI s’engage à vous accompagner dans le développement de tous vos projets et vous facilite toutes les opérations bancaires en offrant les solutions les plus avantageuses et les plus innovantes. »

A propos de l’UBCI :

Née en 1961, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 103 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et de Professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses Clients Entreprises et Institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring

Certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’International depuis 2002 et pour ses activités monétiques depuis 2012, l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Pour plus d’information : www.ubci.tn

A l’occasion de son 60ème anniversaire L’UBCI révèle sa nouvelle identité visuelle

En marge de son 60ème anniversaire, la banque UBCI a révélé ce lundi 29 novembre 2021 sa nouvelle identité visuelle lors d’un point de presse organisé dans son immeuble historique à l’avenue Habib Bourguiba. Illustrée notamment par un nouveau logo, cette refonte de la marque conforte la position de la banque comme acteur majeur dans le paysage financier tunisien et traduit sa vision d’être résolument tournée vers l’avenir.

Lors de ce point de presse, qui a donné le coup d’envoi à une campagne institutionnelle et un rebranding déployé sur tout le réseau des agences UBCI, le Directeur Général, M. Mohamed Koubaa, s’est exprimé en mettant l’accent sur l’histoire des 60 ans de la banque en Tunisie.

« L’UBCI, en perpétuelle évolution, aborde aujourd’hui cette nouvelle ère avec beaucoup d’optimisme. » A déclaré Mohamed Koubaa.

L’UBCI au fil des années
Au fur et à mesure des années d’existence, l’identité visuelle de l’UBCI s’est construite à travers plusieurs changements et étapes importantes. Du Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) en 1894, à l’UBCI en 1961, en passant par la BNCI en 1941, la banque plus que centenaire, a toujours vécu des changements et des tournants heureux.

C’est suite à la cession par le groupe BNP Paribas de ses parts dans le capital de l’UBCI au profit du Groupe CARTE, que l’UBCI change d’identité visuelle.

Aujourd’hui, abordant cette nouvelle gouvernance, l’UBCI va plus loin, en affichant une nouvelle identité redynamisée et adaptée à sa nouvelle posture de banque engagée autour de sa promesse de toujours « se tourner vers l’avenir »

Une nouvelle identité attachée aux fondamentaux
Le nouveau logo est donc plus dynamique et contemporain. Il est plus actuel aussi. La banque a gardé la même typologie que ses clients reconnaissent et apprécient, en faisant évoluer sa vision autour de nouvelles perspectives, à travers un design moderne qui exprime l’envie d’aborder le futur avec confiance.

Simple et épuré, le nouveau logo vient donc renfoncer et refléter l’image d’une banque solide et transparente, incontournable dans le secteur bancaire.

Campagne de communication
Ce rebranding est porté par une campagne de communication institutionnelle à l’échelle nationale, avec une refonte du logo qui sera déployé sur tous les points contacts de la marque.

Ainsi, les façades du siège social et des agences principales de la banque seront habillées avec la nouvelle charte graphique.

La célébration de la nouvelle identité se poursuivra également à travers des rencontres avec les collaborateurs et les clients, afin de les fédérer autour de ses nouvelles ambitions et de la nouvelle vision de la banque

Une banque résolument tournée vers l’avenir
Riche de son histoire et de ses valeurs préservées et véhiculées au fil des décennies, l’UBCI illustre aujourd’hui sa volonté d’être plus que jamais une banque tournée vers l’avenir.

En phase avec les nouveaux changements que vit le pays, la banque s’appuie désormais sur cette nouvelle identité pour communiquer sur sa détermination d’être à la fois dans la modernité, l’efficacité, l’innovation et la proximité.

L’UBCI en bref
Née en 1961, L’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 103 agences, 112 GAB opérant au coeur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et Professionnels, couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses Clients Entreprises et institutionnels, L’UBCI se démarque par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring.

Certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’international depuis 2002 et pour ses activités monétique depuis 2012, l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Pour plus d’information : www.ubci.tn

Contact Presse:
Rym Ben Sassi : rym.bensassi@ubci.tn
Tel: (+216) 29 990 800

L’UBCI DÉVOILE SA NOUVELLE GOUVERNANCE

Dans la continuité de l’accord  finalisé en Mars 2021 portant sur la cession par le groupe BNP Paribas  de ses parts dans le capital de l’UBCI à hauteur de 39% au Groupe CARTE, nouvel actionnaire de référence, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de l’UBCI tenue le 27 avril 2021 a ratifié la nomination des nouveaux Administrateurs suivants :

  • Hassine Doghri
  • Hakim Doghri
  • Laureen Kouassi Olssen (membre indépendant),
  • Radhi Meddeb
  • La société « Serenity Capital Finance Holding » avec pour représentant permanent  M. Mehdi Bouhaouala.

Ainsi, en tenant compte des anciens administrateurs, à savoir :

  • Mehdi Tamarziste
  • Sélim Riahi
  • Sonya Bouricha
  • Neila Ben Zina (membre indépendant)
  • Samia Zouaoui (membre indépendant),

le Conseil d’Administration de l’UBCI s’inscrit dans le respect des conditions de parité et d’indépendance de l’organe de gouvernance.

A l’issue de l’AGO, le Conseil d’Administration de l’UBCI s’est réuni et a décidé de nommer M. Hassine Doghri en qualité de Président du Conseil d’Administration en remplacement de M.Fathi Mestiri et M.Mohamed Koubâa en qualité de Directeur Général en remplacement de M.Pierre Bérégovoy.

Profil du nouveau Directeur Général

M. Mohamed Koubâa possède une expérience de 25 ans au cœur des marchés financiers.

Après avoir intégré l’École Centrale de Paris, puis complété sa formation par un DEA en mathématiques stochastiques de l’Université Paris I-Sorbonne, il commence son parcours professionnel à la Caisse Nationale du Crédit Agricole en 1996 au sein de la salle des marchés. En tant que trader, puis en tant que responsable de trading, il a géré plusieurs portefeuilles dérivés de taux et de change. Il a développé des produits dits complexes sous forme de notes structurées en faveur des clients de la banque à la fois corporate et institutionnels. Il a participé à plusieurs fusions notamment celle avec la banque Indosuez en 1998 puis avec le Crédit Lyonnais en 2004.
Suite à la crise financière de 2008, il fut en charge de recouvrer les portefeuilles en difficulté et de proposer une restructuration pour les commercialiser de nouveau.

Depuis 2017,  M. Koubâa accompagne la Direction Générale d’une banque publique dans la conduite d’une profonde transformation et la préparation d’un nouveau plan stratégique.

Il a présidé l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles en France entre 1999 et 2001.

COMMUNIQUE DE PRESSE UNION BANCAIRE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE

Tunis, le 16 mars 2021

L’UBCI a été informée par le Groupe Carte et le Groupe BNP Paribas de la réalisation de l’acquisition par le Groupe Carte de 7.800.000 actions UBCI pour un prix de 23,5 dinars par action, représentant une participation de 39% du capital de l’UBCI. Le règlement livraison des deux transactions de bloc relatives à cette opération sera effectué selon les règles de marché. Conformément à l’accord de cession annoncé par les deux Groupes le 28 août 2019, BNP Paribas conserve une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI.

L’UBCI renouvelle sa participation au salon de l’Entrepreneuriat « Riyeda » qui se tiendra cette année les 23 et 24 février 2021

Cette nouvelle édition sera 100% digitale.

Pour participer, inscrivez-vous sur ce lien : https://www.riyeda.tn

Pour rappel, ce Salon rassemblera l’écosystème entrepreneurial tunisien avec près de 10 000 visiteurs online.

UBCI sera présente pour marquer sa présence et répondre aux besoins des entrepreneurs porteurs de projets, notamment les Start up et les entreprises sociales.

La thématique du salon cette année, étant «Quels modèles de Résilience face à la COVID 19 pour les Entrepreneurs et Startups?».

N’hésitez pas à visiter le stand virtuel de l’UBCI qui sera animé par l’équipe Pôle Partenariat.

L’UBCI SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION POUR LA RENOVATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Entreprise citoyenne, l’UBCI poursuit son action sociale en faveur de la promotion de l’éducation et de la réussite scolaire des enfants issus des régions défavorisées.

Impliquée dans l’action initiée par l’APTBEF (l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers), consistant en la prise en charge de la rénovation de 42 écoles du pays par des établissements financiers de la place, l’UBCI, consciente des enjeux qui se jouent actuellement autour de l’éducation, va s’atteler au réaménagement d’une école primaire située à Barrouta près d’El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan.

Cette école construite en 1993 comprend actuellement 4 classes accueillant 53 élèves autour d’une équipe pédagogique d’une dizaine de personnes. Peu entretenus depuis leur édification, les bâtiments de l’école nécessitent des travaux de restauration importants estimés à près de 90 000 dinars. Cette enveloppe permettra de doter l’école de nouveaux sanitaires, de remplacer les menuiseries de toutes les portes et fenêtres, de remettre en état le mur de clôture ainsi que la cour de récréation et le jardin. En outre, une bibliothèque avec coin lecture est prévue dans le plan de réaménagement.

Cette action d’accompagnement et d’assistance aux écoliers tunisiens n’est pas une première pour l’UBCI. C’est désormais une action récurrente au sein de la banque que de s’engager auprès des écoliers tunisiens notamment à chaque rentrée scolaire. En ce sens, la banque a organisé plusieurs opérations solidaires au profit de différentes écoles primaires du pays: Beni Mar à Zaghouan, Sejnane  à Bizerte ou encore Mechrawa (Ain Drahem) ou Jaoua à Thala et ce avec la collaboration d’associations partenaires ou d’entreprises clientes engagées, la banque distribue à la rentrée scolaire, des cartables avec des manuels scolaires et des fournitures aux écoliers nécessiteux.

Cette démarche de Responsabilité Sociale s’inscrit dans une volonté constante de l’UBCI de lutter contre l’abandon scolaire auprès d’une population fragilisée par la précarité et de développer le cadre éducatif digne et motivant pour des enfants jouissant de peu de perspectives d’avenir, des enfants qui sont l’avenir de la Tunisie, marquant ainsi un impact positif sur la société.